Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecole PREVERT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Prévert Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Activités pédagogiques

Le projet musical mis en place dans la classe de CE1 de madame Bonte (création de chansons) touche à sa fin. 4 chansons ont été créées par les élèves, aidés de leur maîtresse et du musicien auteur-compositeur-interprète Fred Merpol.

Il a fallu choisir les thèmes des chansons, écrire les couplets et les refrains en tenant compte des nombreuses contraintes (rimes, nombre de pieds, cohérence du texte). Puis trouver une mélodie, que Fred a transcrite au fur et à mesure. Il fallait que tous fredonnent l’air qui avait été proposé par l’un de leurs camarades avant de « valider » le choix.

Certains élèves se sentent plus à l’aise dans la recherche de paroles, d’autres dans le choix de la  mélodie, tous aiment chanter enfin leur chanson, quand Fred a terminé la « bande-son » avec les arrangements qu’il a choisis (dominante guitare, percussions, basse, flûte, …)



Vient le moment délicat de l’enregistrement. Fred a apporté son matériel : ordinateur, micros, ampli. Les enfants sont impressionnés mais prêts. Les micros sont très sensibles : le moindre bruit est enregistré, il faut donc rester concentré.


Il a fallu chanter de nombreuses fois chaque couplet, chaque refrain. Fred choisira les meilleurs enregistrements afin de créer la maquette du futur CD. Deux chansons sont déjà dans l’ordinateur : « Je me sens bien chez moi » et « La fête au village ». Il en reste encore deux autres, et quelques séances de travail en perspective…

                                                                                                                 Texte et photos : Valérie Bonte

                                                                                    Haut de page

Commenter cet article

kubler 09/05/2008 20:58

Paul est ravi et chante en boucle "Je me sens bien chez moi" depuis des semaines.Toute la maison vit à l'heure de "Sophie, la vache musicienne" !Un grand merci pour ce beau projet.Son papa et sa maman.

kubler 09/05/2008 20:50

Je suis très enchanté d'enregistrer les chansons avec Fred.Et en plus j'adore chanter.Merci Madame Bonte et Fred.Paul

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 21 mai

 

-------------------------

Mardi 22 mai

Macédoine de légumes

---

Nuggets de volaille " Nuggets de poisson"

---

Pâtes papillons sauce tomate et jeunes carottes

---

Fruits de saison

-------------------------

Jeudi  24 mai

Oeuf du mimosa

Dos de colin sauce hollandaise

---

Blé et ratatouille

---

Tomme blanche et produits laitiers locaux

 

Vendredi 25 mai

 

Animation les Iles

---

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog