A compter de cette rentrée scolaire, des évaluations nationales sont organisées en CE1 sur le modèle de ce qui existe, depuis des années, en CE2. Ces évaluations s'adressent à tous les élèves des établissements d'enseignement public et privé sous contrat.
Appliqués, studieux, concentrés...
Objectif de l'évaluation
Cette évaluation a été conçue pour esquisser un premier constat de l'acquisition des compétences dans les domaines de la lecture et des premiers apprentissages mathématiques, et pour repérer et analyser les difficultés que rencontrent certains élèves de CE1 dans ces domaines.
A partir de cette analyse, les maîtres pourront déterminer plus précisément les réponses à apporter à ces difficultés dans le cadre d'une pédagogie différenciée au sein de la classe. Cette évaluation s'insère, tout naturellement, dans le dispositif mis en place pour déterminer qu'un élève doit bénéficier d'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) et envisager les modalités de celui-ci.
Le livret d'évaluation
Repérer les élèves en difficultés de lecture
Le protocole de l'évaluation se compose de deux épreuves :
- la première, standardisée de deux séquences de 30 minutes chacune. Elle permet de différencier les élèves selon leur profil : ceux qui n'ont pas de difficultés en lecture, ceux qui rencontrent des difficultés légères et moyennes, ceux qui rencontrent des difficultés importantes.
- la seconde, destinée aux seuls élèves en difficulté, se compose de deux séquences de 35 à 45 minutes.