Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ecole SAINT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Activités pédagogiques

A compter de cette rentrée scolaire, des évaluations nationales sont organisées en CE1 sur le modèle de ce qui existe, depuis des années, en CE2. Ces évaluations s'adressent à tous les élèves des établissements d'enseignement public et privé sous contrat.

Appliqués, studieux, concentrés...

Objectif de l'évaluation

Cette évaluation a été conçue pour esquisser un premier constat de l'acquisition des compétences dans les domaines de la lecture et des premiers apprentissages mathématiques, et pour repérer et analyser les difficultés que rencontrent certains élèves de CE1 dans ces domaines.

A partir de cette analyse, les maîtres pourront déterminer plus précisément les réponses à apporter à ces difficultés dans le cadre d'une pédagogie différenciée au sein de la classe. Cette évaluation s'insère, tout naturellement, dans le dispositif mis en place pour déterminer qu'un élève doit bénéficier d'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) et envisager les modalités de celui-ci.

Le livret d'évaluation

Repérer les élèves en difficultés de lecture

Le protocole de l'évaluation se compose de deux épreuves :

     - la première, standardisée de deux séquences de 30 minutes chacune. Elle permet de différencier les élèves selon leur profil : ceux qui n'ont pas de difficultés en lecture, ceux qui rencontrent des difficultés légères et moyennes, ceux qui rencontrent des difficultés importantes.

     - la seconde, destinée aux seuls élèves en difficulté, se compose de deux séquences de 35 à 45 minutes.

Retour

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Surprise pour tous les élèves et leurs maîtres, ce matin, à 8 h 45 précises... L'alarme incendie crache ses décibels. En liaison avec l'école maternelle J. Prévert, un exercice d'évacuation se déroule dans l'ensemble du groupe scolaire.

Il faut respecter le plan global d'évacuation du groupe scolaire

Dans chacun des bâtiments, les consignes sont précises et diffèrent selon la configuration des lieux.

Plan d'évacuation d'une partie de l'école Saint-Exupéry

Les CP et CE1 évacuent les classes en bon ordre et dans le calme.

On s'entraide pour descendre rapidement le fauteuil roulant de cet élève en convalescence. On n'en perd pas son sourire...

Chez les plus grands, toutes les issues de secours s'ouvrent et l'évacuation se fait directement sur les pelouses. Toujours en ordre et dans le calme. Il faut absolument éviter la panique.

En moins de 2 minutes (1 mn 48 secondes exactement, chronométrage effectué par une maman présente sur les lieux), le bâtiment "Vol de nuit" est évacué et les élèves rassemblés au fond de la cour, à l'abri de tout risque.

L'exercice s'est parfaitement déroulé. Aucun incident. Aucune panique. Les élèves et leurs maîtres ont respecté à la lettre les consignes d'évacuation.

Retour 

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Sous un soleil radieux, les CE1 de Mme Duhamel sont allés visiter les jardins familiaux de Linselles. Comme chaque année, l'accueil du président Monsieur Gérardin et d'autres jardiniers a été formidable.

Les élèves, découvrent, observent, prennent des notes...

Non seulement ils se sont prêtés au jeu des questions, mais en plus avec beaucoup de patience, ils ont montré comment reconnaître tel ou tel légume, ils ont reproduit les gestes avec les outils, ils ont fait sentir les plantes aromatiques et ils ont fait goûter leurs productions complètement "bio".

 

  Monsieur Gérardin explique la fabrication du compost

 La semaine prochaine, en classe, les élèves étudieront les différentes parties d'une plante, le cycle des végétaux, ils procéderont à des classements pour mieux distinguer les différents légumes, selon la partie que l'on mange, ils reconstitueront des chaînes alimentaires.

Ainsi sensibilisé, chacun devrait  mieux comprendre l'utilité de chaque animal, de chaque plante et devrait avoir envie de mieux protéger, de mieux respecter son environnement...

 

Eh oui ! même à Linselles on réussit à faire pousser un bananier... Et on parvient même à obtenir des bananes ! 

Que de découvertes pour les enfants ! Ils ont appris que la chenille de la piéride du chou est très dévastatrice, que les oeillets d'Inde chassent les insectes près des pieds de tomates... Gustav n'avait jamais vu d'aussi grosses courgettes...

Visite pédagogique riche et instructive qui sera exploitée en classe.

Texte et photos : Marielle Duhamel

Retour 

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Activités pédagogiques
Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Après avoir été fermée deux mois pour cause de travaux, la rue des Ecoles est de nouveau ouverte à la circulation.

C'est une rue métamorphosée qui s'offre au plaisir des yeux. Elle est toujours en sens unique mais le sens de circulation est inversé. Il faut la prendre avenue Robert Descamps, face au garage Renault, entrer dans le nouveau lotissement, longer la salle Jean Rock (tennis) pour arriver à l'école Saint-Exupéry.

Face à l'entrée de l'école Saint-Exupéry

La rue se rétrécit avant le virage avant de s'élargir pour laisser place à une zone pavée qui longe la chaussée (rouge).

On aperçoit la zone pavée

Il faut rouler sur cette zone pavée pour accéder à la "dépose minute" qui longe le trottoir côté école.

Dans le virage, la zone pavée s'élargit et devient une voie de circulation dédiée uniquement à la "dépose" des enfants le long du trottoir, côté école.

En longeant l'école maternelle Jacques Prévert, cette voie pavée se poursuit par un couloir matérialisé au sol par des bordures arrondies. Le stationnement n'y est autorisé que le temps de déposer les enfants. C'est la fameuse "dépose minute".

De l'autre côté de la chaussée, le long des tennis extérieurs, face à la maternelle, le stationnement se fait en épis et en marche arrière. L'objectif est de pouvoir repartir en marche avant avec une vue totalement dégagée.

Les tracés sur la voirie et la pose de barrières de protection le long des trottoirs seront effectués en tout début de semaine.

Souhaitons à cette nouvelle rue des Ecoles d'apporter plus de sécurité et de faciliter la circulation... Dans un premier temps, accordons-nous à reconnaître qu'elle est réussie sur le plan esthétique et qu'elle met en valeur les écoles Jacques Prévert et Antoine de Saint-Exupéry.

Retour 

Voir les commentaires

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 16 octobre

---

Macédoine de légumes

---

Sauté de volaille aux champignons "steak de quinoa"

---

Semoule et piperade

---

Brie - Fruits de saison

 

Mardi 17 octobre

---

Rillettes et biscottes

---

Omelette sauce tomate

---

Coquillettes et fondue de poireaux

---

Fromage rapé

---

Compote de pomme

 

Jeudi 19 octobre

---

Potage de légumes

---

Steak haché sauce poivre " crêpe au fromage"

---

Purée et salade

---

Petit suisses nature sucrés

---

 

Vendredi 20 octobre

---

Tomate vinaigrette

---

Filet de poisson Meunière

---

Pomme de terre et Brocolis

---

Mimolette  - Beignet parfum choco-noisette

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog