Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ecole SAINT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Vendredi 29 mai, à une semaine de la fête des mères, l'Association de Parents d'Elèves des écoles publiques Jacques Prévert et Antoine de Saint-Exupéry a organisé le "petit marché de mai". 
Iniative nouvelle qui proposait à la vente des objets confectionnés par plusieurs mamans au cours des dernières semaines.

  


Le marché est installé. Il fait beau. On attend les premiers visiteurs à l'heure de la sortie des classes.
 


L'ambiance est bonne entre les mamans qui ont pris plaisir à se retrouver chaque semaine pour confectionner ces objets.
 


Les classes sortent. Les premiers élèves se précipitent pour choisir le cadeau qu'ils vont offrir à leur maman dans une semaine...

                                                                                                      Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Vidéos

Les 4 et 5 mai, se sont déroulées les traditionnelles "rencontres chantantes" de la circonscription de Tourcoing-Roncq. Elles ont eu lieu, cette année, à Neuville-en-Ferrain.
Les chorales des écoles des cinq villes de la circonscription (Bousbecque, Halluin, Linselles, Neuville-en-Ferrain et Roncq) y ont participé et ont pu montrer l'étendue de leur talent.

L'école Saint-Exupéry était fortement représentée par ses trois chorales : La chorale des CP, sous la direction de Madame Huré et celles des CE1 et CM2, toutes deux dirigées par Madame Bonte. A noter que les élèves de la CLIS de Madame Lognoné ont été intégrés, selon leur âge, aux différentes chorales.

Caroline Bem, conseillère pédagogique en éducation musicale assurait la présentation et l'animation du spectacle, entrecoupé de chants communs appris par les différentes chorales.



Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Activités pédagogiques

Le lundi 11 mai 2009, les élèves de la classe de CE2 de Madame Ganter se sont rendus à Lille pour découvrir le cœur de cette ville magnifique et accueillante.

Cette visite s’inscrivait tout naturellement dans le cadre d’un travail sur la ville, en histoire et en géographie. Le programme était aussi chargé que riche en découvertes et curiosités :

 

Le matin 

-          visite guidée du Vieux-Lille, parcours pédestre destiné à laisser les façades de la ville ancienne nous raconter une passionnante histoire. Puis traversée de la rue Nationale et d’une partie du boulevard de la Liberté.

-          visite du Parc Zoologique, espace privilégié pour éduquer à la protection de la nature et à la conservation du patrimoine naturel.

 

Après la pause pique- nique, retour à pied dans le Vieux-Lille avec :

 

-          visite du Musée de l’Hospice Comtesse, lieu de découverte de l’histoire de Lille et de son architecture. Un guide nous y attendait pour un parcours « Jeu de l’Oie » aussi ludique qu’instructif.

 

 

Retour en images sur cette belle journée où le soleil était, fort heureusement, au rendez-vous !
 


 
Sur la place du Général de Gaulle, les élèves découvrent la statue de La Déesse, l’immeuble du quotidien régional, « La Voix du Nord », avec  sa façade ornée des écussons des villes de la région Nord qui évoque les 28 éditions régionales du quotidien. Au sommet, une statue des Trois Grâces en bronze doré, qui symbolise  les trois anciennes provinces de la région : Flandres, Artois et Hainaut, la Vieille Bourse qui date de 1652-53, fleuron de l’architecture flamande.
 
 


Cherchez les boulets de canons, témoins de la présence des Autrichiens en 1792 !

  


  

Toute cette histoire, ces témoignages du passé, ces traces moyenâgeuses, les élèves les ont retrouvés l’après-midi  au Musée de l’Hospice Comtesse, à travers les explications du guide qui, après avoir présenté les différentes salles de cet ancien hôpital devenu musée et les différentes collections, a proposé un jeu qui leur a permis d’approfondir leurs connaissances.


Cette visite est complétée par un « carnet de découverte » exploité en classe.

 

Texte et photos : Véronique Ganter

 

Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Activités pédagogiques

Trois classes de l’école participent à l’exposition « arts visuels » organisée dans la circonscription de Tourcoing-Roncq. Les élèves de CP de Madame Huré, des CE1 de Madame Bonte et Madame Duhamel ont travaillé sur le thème « Graphisme, Patrimoine, Architectures ».

 

Les productions plastiques et littéraires réalisées par différentes écoles de la circonscription resteront exposées du 18 au 29 mai 2009, à la ferme du Mont Saint-Jean à Halluin (7 chemin d’Eau). Ce lieu d’exposition est proche de Linselles (chemin à partir du restaurant « le Hurlevent »).

 

Les élèves et les enseignantes de l’école Saint-Exupéry ont le plaisir d’inviter les parents au vernissage de cette superbe exposition le mardi 19 mai 2009 à 18 heures.

      


CP Madame Huré
   
 
    
  

CE1 Madame Bonte
   
      


CE1 Madame Duhamel
    
   
                                                                                                                        Texte et photos : Marielle Duhamel

Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Activités pédagogiques

Mardi 12 mai, sur la scène du Nouveau Siècle, les élèves de CE2 de Madame Botta ont participé au concert « Mômes en musique » aux côtés de l’Orchestre National de Lille. Pendant de longs mois, les élèves ont mis à profit leur sens de l’imagination et fait preuve de création pour illustrer musicalement l’œuvre du compositeur Gilles Schuehmacher. Ils ont bénéficié de la compétence de Ghislain Abraham, responsable pédagogique de l’ONL et de Mathieu Petit, contrebassiste à l’Orchestre National de Lille.

 

Les photos ci-dessous témoignent des dernières répétitions dans l’immense salle de l’ONL. La tâche est considérable : il s’agit d’harmoniser le travail réalisé dans des lieux différents par plus de 150 écoliers et collégiens…

 


 

 


 
Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Education à la santé

Comme chaque année, les élèves de CM2 ont droit à des séances d'iniation à porter secours. Les différents modules sont conduits par Madame Brunaux, médecin scolaire, Madame Kaczorowski, infirmière scolaire. Cette semaine avait lieu le dernier module comportant un exercice pratique.

Que faire lorsqu'on se trouve face à une victime étendue sur le sol ? Alerter, bien sûr mais, surtout, pratiquer les premiers soins vitaux avant l'arrivée des secours.
 
 

S'assurer que la victime respire...
 
 

 
Faciliter la circulation de l'air en ouvrant la bouche et penchant la tête en arrière...
 
 
   

    
Bien positionner la victime en attendant l'arrivée des secours...

 

     

Courant juin, viendra le temps de l'évaluation et la délivrance de l'attestation.
  
   
                                                                                                Haut de page

Voir les commentaires

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 16 octobre

---

Macédoine de légumes

---

Sauté de volaille aux champignons "steak de quinoa"

---

Semoule et piperade

---

Brie - Fruits de saison

 

Mardi 17 octobre

---

Rillettes et biscottes

---

Omelette sauce tomate

---

Coquillettes et fondue de poireaux

---

Fromage rapé

---

Compote de pomme

 

Jeudi 19 octobre

---

Potage de légumes

---

Steak haché sauce poivre " crêpe au fromage"

---

Purée et salade

---

Petit suisses nature sucrés

---

 

Vendredi 20 octobre

---

Tomate vinaigrette

---

Filet de poisson Meunière

---

Pomme de terre et Brocolis

---

Mimolette  - Beignet parfum choco-noisette

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog