A cause du deuxième confinement, les CM1 de Mme Botta et de Mme Six ont eu la déception de ne pas pouvoir aller voir l'exposition "William Kentridge" au LAM, le vendredi 13 novembre dernier. Encore une fois, nous avons du annuler l'organisation de la visite et du transport. Nous étions tous découragés devant cette répétition de mauvaises nouvelles.
Mais début décembre, quand nous avons appris que nous pouvions de nouveau accueillir des intervenants dans nos classes, le LAM nous a informés en même temps qu'il organisait aussi des interventions dans les classes. Alors, nous avons saisi cette belle opportunité et nous ne l'avons pas regrettée.
En effet, nous avons eu la chance d'accueillir deux intervenants qui sont venus avec leur matériel et leurs bonnes connaissances sur William Kentridge. Dans chaque classe, simultanément, ils ont d'abord fait une présentation de l'artiste et de son œuvre, puis ils ont transformé l'espace classe en atelier.
Les élèves ont tout de suite été très intéressés par la découverte de l'artiste et les questions ont été nombreuses sur son univers et sur ses réalisations. En une heure et demie, ils ont ensuite utilisé des supports inhabituels (pochoirs, photocopies, carrelages, grilles de peinture, morceaux de bois etc) et chacun avec des feutres noirs, du graphite, du fusain ou de la craie grasse, à son tour, a créé sa propre composition, en s'inspirant des réalisations de l'artiste.
Ainsi, les minutes passèrent à toute vitesse, chacun oubliant la récréation, trop heureux de participer à cette activité. La concentration de chacun a été efficace car à la fin de l'heure, chacun avait fini sa composition.
Espérons maintenant des jours meilleurs au printemps prochain, car si l'expérience a été riche et si elle ne demande qu'à se renouveler avec d'autres classes, nous savons aussi que rien ne remplacera une visite au musée pour un contact direct avec les œuvres.
Mme Noël