Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ecole SAINT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Activités pédagogiques

De retour en classe, les élèves de CE2 avaient beaucoup de commentaires à faire sur leur journée à Raismes.

 

Le rallye de l'arbre mort

Débora : On a fait comme une sorte de chasse au trésor. On a eu une carte jaune ou verte. On est allé dans des endroits magnifiques. On a vu de la terre retournée, ce sont les sangliers qui ont fait ça.

Oscar : Nous avons marché. Nous avons vu des arbres morts, certains étaient encore debout, d'autres étaient malades ou envahis de champignons. Nous avons vu des traces laissées par des insectes sur le bois.

  


La fée chlorophylle

Cyprien : La fée nourrit l'arbre grâce aux feuilles mais aussi aux racines. Les vers transforment les végétaux morts et nourrissent eux aussi les arbres.

Iwig : Dans la maison de la forêt, nous avons regardé un film et nous avons travaillé avec la fée chlorophylle. Nous avons fait un mime qui nous a appris comment planter des arbres.

  


Soleil vert

Margot : Un animateur nous a raconté l'histoire de la princesse qui devait épouser un  prince qui était un vilain sorcier. Elle l'avait quitté et il avait jeté un sort sur la forêt, la privant de lumière.

Alban : On a examiné différents paysages de la forêt : des arbustes et des arbres, de l'herbe et des arbustes, des arbres seuls...

Iwig : Nous avons aussi appris qu'au siècle dernier des galeries ont été creusées sous la forêt pour y extraire le charbon. Des étangs se forment au-dessus de ces galeries.

  


Quelques impressions

Mathilde : J'ai appris beaucoup de choses sur les arbres. Mon papa s'est bien amusé et il était très content de la journée. La maman de Léa était très gentille.

Amélie : On s'est bien amusé pendant cette journée. Je dis un grand merci aux animateurs, au papa de Mathilde et à la maman de Léa.

William : J'ai bien aimé cette journée et je remercie les parents qui nous ont accompagnés.

 

Photos : Jean-Michel Accou

 

Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Fêtes

Samedi 3 octobre, avait lieu à Linselles, le traditionnel défilé des allumoirs. L’occasion pour de nombreux enfants et parents de se costumer et de participer à cette fête encore bien vivante dans notre cité.

Comme chaque année, l’APE avait décidé d’être de la partie. Sous la conduite de parents actifs et dynamiques, un chariot digne de la conquête de l’Ouest était reconstitué.
 

 
Il ne reste que quelques heures pour peaufiner le chariot...
 
 
L'avenir est assuré... La descendance est nombreuse.
 

 

  
Le joyeux cortège peut envahir les rues de la ville en liesse...
 
 

  
Le danger est partout...
 

 
Tout est bien qui finit bien. Cow-boys et indiens peuvent fumer le calumet de la paix... Et l'APE a bien mérité son deuxième prix dans la catégorie "chars".
 
Haut de page 

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Activités pédagogiques

Pour la première fois cette année, le conseil régional et la Caisse d'Epargne ont offert à des écoles de la Métropole lilloise le transport vers la forêt de Raismes et l’animation d'une journée sur place, afin de sensibiliser les plus jeunes à la protection de cet écosystème.

Les classes de CE1 de Mme Duhamel et de CE2 de M. Accou ont répondu présentes. Elles ne l'ont pas regretté, comme en témoigne le récit de cette journée.

 


Les élèves se sont donc rendus à "La maison de la forêt" de Raismes. Les animateurs présents leur ont proposé trois ateliers.

 

Le premier consistait, lors d’une randonnée au cœur de la forêt, à faire des observations de différents paysages et de les noter dans un tableau. C'est ainsi que chacun a compris l'importance de la lumière pour que chaque plante puisse trouver sa place.

   
   

Dans le second, les enfants ont visionné un numéro de la célèbre et fort intéressante émission "C'est pas sorcier" expliquant comment l'arbre se nourrit et se reproduit. Ensuite, par un jeu de mime et par un puzzle, on leur a expliqué la photosynthèse des arbres. Cette double approche ludique a rendu les choses plus simples pour tous. La séquence s'est terminée par une projection cinématographique de superbes images de cette région au cours des saisons.

  

 
Enfin, le troisième atelier était un rallye durant lequel il fallait s'orienter à partir d'un plan. Chaque arrêt était l'occasion de faire une observation et de répondre à une nouvelle question. Les photos qui suivent montrent combien les découvertes ont été nombreuses.

    

  
Pour compléter ce récit, on précisera que les structures d'accueil étaient parfaites, puisque tout était bien aménagé pour le pique-nique et qu'une aire de jeux attendait les enfants après le repas du midi.

 

Texte et photos : Marielle Duhamel

 

Haut de page

Voir les commentaires

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 16 octobre

---

Macédoine de légumes

---

Sauté de volaille aux champignons "steak de quinoa"

---

Semoule et piperade

---

Brie - Fruits de saison

 

Mardi 17 octobre

---

Rillettes et biscottes

---

Omelette sauce tomate

---

Coquillettes et fondue de poireaux

---

Fromage rapé

---

Compote de pomme

 

Jeudi 19 octobre

---

Potage de légumes

---

Steak haché sauce poivre " crêpe au fromage"

---

Purée et salade

---

Petit suisses nature sucrés

---

 

Vendredi 20 octobre

---

Tomate vinaigrette

---

Filet de poisson Meunière

---

Pomme de terre et Brocolis

---

Mimolette  - Beignet parfum choco-noisette

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog