Après un bon dernier petit-déjeuner, il a fallu organiser le rangement des chambres, la préparation des valises. Comme toujours, cela n'a pas été une mince affaire, d'identifier les chaussettes des uns et des autres. heureusement que les animateurs avaient appris à nos petits aventuriers à bien ranger leur linge sale dans le sac dédié pour cela, a toujours vérifier sous le lit s'il ne restait rien, à revérifier dans la salle de bain si chacun avait récupéré la bonne serviette, le bon gant et sa brosse à dents. A force de vigilance, les animateurs ont réussi à tout réunir et chacun a pu descendre sa valise.
Pendant que des groupes étaient encore occupés dans les chambres, les premiers aventuriers ont pu s'initier à la pétanque.
Après une bonne portion de riz et des croquettes de poisson, nos aventuriers étaient prêts pour une ultime aventure: l'ascension du phare de Calais.
Il leur fallut alors rassembler toutes leurs dernières forces pour faire cette ascension. Ce n'était pas rien de monter autant de marches. Ce phare de ville, entouré de maisons mesure 55 m. Nos aventuriers ont mérité leur titre car tous l'ont fait. Bravo à eux. Leurs efforts ont été récompensés par la formidable vue qu'ils ont eue depuis tout là-haut. Cet exercice a encore été un nouvel apprentissage.
Enfin, la toute dernière récompense a été sans doute aussi le dernier goûter au pied du phare. Celui-la aussi , était bien mérité.
Ainsi s'achève la classe de mer édition 2023. Elle aura été une vraie réussite. Les enseignantes, les animateurs ont rempli pleinement leur mission respective. Les enfants ont eu une attitude impeccable tout au long de celle-ci et surtout ils se sont beaucoup intéressés aux thèmes proposés. Maintenant, ils sont riches de nouvelles connaissances testées sur le terrain et ils sont riches aussi de savoirs être comme celui de savoir vivre quelques jours en collectivité.
Merci à vous les parents. Vous nous avez fait confiance. Cela représente beaucoup pour nous aussi.
Mme Noël