Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ecole SAINT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Activités pédagogiques

Elève de CM2, Rémy suit une scolarité tout à fait normale à ceci près que sa journée ne s’arrête pas aux activités proprement scolaires. Souffrant d’un léger handicap, il lui faut pratiquer de nombreuses séances de rééducations diverses.

Bien que parfaitement intégré au sein du groupe classe, Rémy avait confié à Frédéric, son ergothérapeute ainsi qu’à Guillaume, son kiné, son souhait de faire ressentir, de façon plus précise, à ses camarades, les difficultés qu’il rencontre dans sa vie quotidienne. L’idée lui est venue d’organiser un match de basket en soumettant les élèves de sa classe à une forme de handicap. Comment ? En leur demandant de recouvrir d’une chaussette l’une de leurs mains. Cette activité ludique et sportive permettrait, à ses yeux, de mieux faire passer le message. L’idée, jugée excellente, a donné naissance à une rencontre de basket sous la houlette de Frédéric et Guillaume venus épauler l’enseignante de la classe, Madame Dondaine.

 

Repos chaussettes

 

 Chacun se prête volontiers au jeu. Une simple chaussette va vite devenir un handicap pour manipuler le ballon.

 

Préparatifs échauffement

 

 

Frédéric et Guillaume, les rééducateurs prennent en main la séance d'échauffement avec l'aide de la maîtresse de la classe.

 

Equipe chaussettes

 

Les premiers essais de manipulation de la balle s'avèrent plutôt incertains.

 

Rémy 1

 

 Rémy montre l'exemple.

 

A l'issue de la rencontre, les élèves de la classe ont fait part de leurs réactions. En voici quelques-unes :

 

 

Zoé

Aujourd’hui, Rémy a organisé un match de basket. On a dû mettre une chaussette à la main droite puis à la main gauche. On a transpiré. On a partagé ses difficultés. C’était une belle expérience. Merci Rémy.

 

Victor

C’était amusant mais pas très facile, surtout pour ramasser les plots. On était comme paralysé et ça nous a permis de comprendre que Rémy n’a pas choisi d’être comme ça à la naissance.

 

Juliette S.

Pas facile de garder le ballon en main avec une chaussette même pour quelqu’un, comme moi, habitué à faire du basket. Pas facile mais très drôle. J’ai passé un bon moment. Merci Rémy.

 

Juliette B.

La difficulté avec la chaussette, c’est que l’on a du mal à attraper le ballon et à réussir les paniers. J’ai bien aimé cette expérience.

 

Jeanne

Ce vendredi 8 avril, nous avons découvert le handicap de notre camarade Rémy. Il a été difficile de faire du basket avec une chaussette à l’une des deux mains. Nous avons fait plusieurs ateliers et un petit match. C’était bien de découvrir ce que Rémy vit tous les jours.

 

Et Rémy, qu'en dit-il ?

 

Rémy joyeux

 

Manifestement, son sourire en dit long...



"Je vous remercie d’avoir fait cette expérience. Je voulais que vous compreniez qu’être paralysé est une chose difficile surtout dans la vie quotidienne. Le match de basket était amusant."

 

Photos : Amandine Mocq

 

Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Activités pédagogiques

Les 11 et 14 avril prochains, les 4 chorales de l'école vont participer aux rencontres chantantes de la circonscription de Tourcoing-Roncq. Cette manifestation annuelle se déroulera, pour la première fois, à Comines. Chaque chorale interprètera plusieurs chants dont quelques chansons communes à l'ensemble des chorales des différentes villes.
Ce mardi, il avait été décidé de réunir nos 4 chorales afin de procéder à une grande répétition générale des chants communs. C'était compter sans le temps capricieux... Hélas, impossible de reporter à une autre date tant les contraintes sont nombreuses pour les uns ou les autres (piscine, sport, langues...).

Les chefs de choeur ont donc pris la décision de rassembler les élèves sous un préau de l'école et de braver les éléments (pas tellement déchaînés tout de même... n'exagérons pas...). Cependant, les manteaux étaient de rigueur pour affronter le froid. Des conditions pas vraiment optimales pour chanter...

 

Pluie

 

Il est impératif d'abriter les appareils...

 

Des conditions difficiles, certes, mais la motivation était bien réelle chez nos chanteurs en herbe... Tous se sont appliqués pour éviter de prolonger inutilement cette répétition...

 

Chorale 1

 

Chorale 2

 

Chorale 3

 

La répétition a rassuré les 4 chefs de choeur. Les chorales sont au point. Elles devraient donner le meilleur d'elles-mêmes la semaine prochaine à Comines. Assurément, les élèves et leurs maîtres sont prêts pour offrir une belle prestation.

Un reportage vidéo sera ensuite disponible sur ce site pour montrer aux enfants et aux familles la qualité du travail proposé par les enseignants de l'école Saint-Exupéry.

 

Haut de page  

Voir les commentaires

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 16 octobre

---

Macédoine de légumes

---

Sauté de volaille aux champignons "steak de quinoa"

---

Semoule et piperade

---

Brie - Fruits de saison

 

Mardi 17 octobre

---

Rillettes et biscottes

---

Omelette sauce tomate

---

Coquillettes et fondue de poireaux

---

Fromage rapé

---

Compote de pomme

 

Jeudi 19 octobre

---

Potage de légumes

---

Steak haché sauce poivre " crêpe au fromage"

---

Purée et salade

---

Petit suisses nature sucrés

---

 

Vendredi 20 octobre

---

Tomate vinaigrette

---

Filet de poisson Meunière

---

Pomme de terre et Brocolis

---

Mimolette  - Beignet parfum choco-noisette

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog