Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ecole SAINT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Dernier jour de classe avant les vacances de Noël. Tous les élèves sont allés au cinéma voir le film d'animation "Nocturna, la nuit magique". Cet après-midi, c'est la distribution des coquilles de Noël offertes par la Ville de Linselles à tous ses écoliers. Dans certaines classes, l'occasion est trop belle : un goûter est organisé.

La préparation du chocolat nécessite l'intervention de la maîtresse

Le moment tant attendu du service est enfin arrivé...

On a attendu sagement d'être tous servis avant de commencer le goûter

Quel régal !

Pendant ce temps, dans d'autres classes, il a fallu mettre la main à la pâte... et terminer les petits cadeaux réalisés qu'on offrira aux parents à la sortie de l'école.

C'est encombrant (presqu'aussi grand que les élèves de CP) mais que c'est joli !

Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Activités pédagogiques

Ce mardi 11 décembre, les élèves CE1 de Mme Duhamel et Mme Odou, sont allés au musée « La Piscine » de Roubaix. Plusieurs surprises le y attendaient.

Première surprise devant le nom de ce musée « La piscine » ! Il faut dire que c’était autrefois une magnifique piscine, offerte aux Roubaisiens pour leur permettre de pratiquer une activité sportive mais aussi pour se laver dans les nombreuses douches, car peu d’entre eux avaient une salle de bains chez eux. Aujourd’hui, tout en se promenant dans les différentes salles, on peut entendre tout à coup, un enregistrement de bruits perçus dans une piscine.

 

Deuxième surprise, lorsque nous nous sommes retrouvés devant un  grande photo de Marc Chagall, assis devant ses céramiques. On avait vraiment l’impression qu’il était, là, devant nous !

Troisième surprise quand nous avons retrouvé les thèmes de Chagall qu’il reproduisait sans cesse autant dans ses toiles que sur ses vases ou assiettes : le village de son enfance en Russie, le violoniste, le cirque, l’âne, le coq, les mariés, la ville de Paris mais aussi la guerre et enfin, les fables de Jean de La Fontaine. 
Et la quatrième surprise n’était pas moins bonne au contraire, quand nous, les élèves de Mme Odou, nous avons réalisé notre vase en terre et  nous l’avons décoré avec des pigments bleus comme le faisait si bien Chagall, pendant que les élèves de Mme Duhamel racontaient une nouvelle fable sur une tuile, en dessinant à l’encre de Chine !

 

Le travail de la terre


La peinture sur tuile

 

L’ultime surprise, c’est quand nous sommes allés manger notre pique nique dans la cantine de l’école Voltaire, à deux pas du musée. C’était apparemment une école très ancienne avec des vieux murs en briques.
Toutes ces surprises nous ont ouvert l’appétit. Nous avions faim car il était 14h00 et nous étions aussi fatigués !
En tout cas, des surprises comme cela, on en veut encore !

 

Texte et photos : M. Duhamel et P. Odou

Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Sport

sports judo sport judo17 gif

Nous poursuivons la découverte des sports proposés aux élèves dans le cadre des ateliers sportifs. Aujourd'hui, le judo. Cette discipline est enseignée, à Saint-Exupéry, depuis plus de 13 ans par François Bourrel, animateur diplômé d'Etat en judo.

La séance commence par un échauffement indispensable pour ne pas risquer un accident sur des muscles froids et non préparés. Divers exercices sont proposés aux élèves, souvent sous forme ludique.

Ames sensibles, rassurez-vous : notre professeur n'est pas un vilain tortionnaire... Il se livre à une démonstration des différentes prises qu'il va enseigner aux élèves. Une première série de technique au sol (ne waza) est travaillée par les enfants.

Les élèves apprennent également le nom des tecniques utilisées (ongesa gatame ou kami shio gatame...). Le plaisir se lit sur le visage de nos judokas en herbe...

Le professeur passe auprès des combattants afin de rectifier le geste car le judo est un sport très technique. Il s'agit également de respecter son adversaire et d'éviter de lui faire mal, même involontairement.

Différents exercices de technique (cubi nague et tai otoshi) debout suivront avant que la séance ne se termine par une série de combats...

L'atelier judo est l'un des plus prisés. Les enfants ont envie de découvrir ce sport qu'ils connaissent assez peu et surtout sont très fiers de se retrouver dans une véritable tenue de judo sur un vrai tatami.

Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Grand émoticônes

La maman de Gustav est venue dans notre classe pendant le cours d'Allemand fêter Saint-Nicolas. Cette maman, qui est allemande, nous a raconté l'histoire de St Nicolas (Alexis Bourgois)

 

En effet, cette fête est très importante en Allemagne. Ensuite, avec ciseaux, rubans, paillettes... nous avons créé une carte de St Nicolas (Théo Villarubias).

 

La maman de Gustav nous a aussi apporté des gâteaux. Nous les avons dégustés ainsi que les St Nicolas en spéculos de madame Gustin. Bien entendu, nous les avons partagés avec nos camarades du groupe d'Anglais (Victor Durieux).

 

Grâce à cette maman, les élèves de CM1 de madame Gustin ont passé un moment très agréable mais aussi très riche sur le plan de la culture générale et très motivant pour l'apprentissage de la langue allemande.

La maman de Gustav

Photos : Fl. Gustin

Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Cette année encore, le traditionnel marché de Noël de l'APE a tenu toutes ses promesses. Depuis plusieurs mois, chaque jeudi des parents se rassemblent dans un local de l'école. Dans la bonne humeur, se confectionnent des objets tous plus attrayants les uns que les autres. Les dernières semaines, par crainte de ne pas avoir assez de temps, le travail se fait même à domicile...

Le dimanche 2 décembre, l'APE a tenu un stand au Marché de Noël organisé par la ville de Linselles. Gros succès. Les vendredi 7 et samedi 8, le marché est présenté à l'école. La veille, il faut décorer la salle, installer les stands, bien présenter les objets...

Il reste un emplacement vide sur la table. Que vais-je y installer ?

Tout est prêt pour accueillir les classes de la maternelle J. Prévert et de Saint-Exupéry.

Avec le sourire, les premiers enfants sont accueillis

Difficile de faire son choix...

Aucune fausse note. Tous les visiteurs repartent émerveillés. Une belle récompense pour tous ces parents bénévoles qui ont donné de leur temps sans compter pour le plus grand bien des élèves. Nul doute : le marché de Noël 2007 restera dans les annales. Tous les membres de l'équipe sont à féliciter.

Smiley pere noel marche.gif

Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Sport

Parmi les sports proposés aux élèves, figure le tennis de table. Nous avons la chance, à Linselles, d'avoir à notre disposition une salle spécialement équipée pour cette activité et dotée de nombreuses tables dans un espace vaste, agréable et accueillant.

Deux ateliers sont proposés aux élèves. Le premier, assuré par mesdames Barreau et Bonte, est réservé aux CE1 et CE2. Le second, sous la conduite de mesdames Dondaine et Dubois, s'adresse aux CM1 et CM2.

Chaque séance débute par une phase d'échauffement (course en petite foulée autour de la salle ou du stade, assouplissement...). Elle se poursuit par des exercices techniques pour mieux maîtriser la raquette (jonglage, rebonds, lancers et frappes de balle, équilibre...).

Dans une deuxième partie, des exercices sont proposés sur la table. Il s'agit d'apprendre certaines techniques pour engager, croiser la balle, relancer en coups droits et revers...

La séance se termine naturellement par un match. Les élèves se rencontrent dans des parties acharnées où il s'agit de mettre en application les gestes appris précédemment.

Haut de page 

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Sport

                                                                       

Sur un cycle de 10 séances, mesdames Duhamel et Ganter mènent actuellement un projet dont la finalité est la présentation en groupe de saynètes sur le thème du cirque. Pour ce faire, elles ont proposé aux enfants des activités visant à développer :

     -  l'imaginaire (détournement d'objets, invention d'histoires courtes)
     -  l'expression orale (travail sur la voix, variations sur les sentiments)
     -  l'aisance corporelle
     -  la motricité (déplacements, mime, variations rythmiques)
     -  la communication (variations sur la rencontre, le contact)
     -  l'imprégnation musicale et le développement des capacités d'écoute favorisés par le biais de musiques variées (classique, électronique, africaine, cubaine...)

A partir de photos réalisées pendant l'atelier, le travail se poursuivra en classe en expression orale et écrite.

Elodie présente le ballon aux dauphins

Justine, la lionne, s'engage dans le cerceau en rugissant

Justyn, le tigre mécontent, obéira-t-il à son dompteur ?

Lylou mène la cavalerie

Mériem, le dompteur, a fort à faire avec ses fauves

Textes et photos : M. Duhamel & V. Ganter

Haut de page

Voir les commentaires

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 16 octobre

---

Macédoine de légumes

---

Sauté de volaille aux champignons "steak de quinoa"

---

Semoule et piperade

---

Brie - Fruits de saison

 

Mardi 17 octobre

---

Rillettes et biscottes

---

Omelette sauce tomate

---

Coquillettes et fondue de poireaux

---

Fromage rapé

---

Compote de pomme

 

Jeudi 19 octobre

---

Potage de légumes

---

Steak haché sauce poivre " crêpe au fromage"

---

Purée et salade

---

Petit suisses nature sucrés

---

 

Vendredi 20 octobre

---

Tomate vinaigrette

---

Filet de poisson Meunière

---

Pomme de terre et Brocolis

---

Mimolette  - Beignet parfum choco-noisette

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog