Le mardi 5 mars, les CE1 de Mme Dubois et les CE2 de Mme Botta sont allés au Théâtre de Tourcoing où se jouait « La boîte à joujoux » de Claude Debussy, un spectacle mis en scène par l'Atelier Lyrique.
« La boîte à joujoux » raconte l’histoire d’une poupée rose qui est amoureuse d’un polichinelle menteur, frimeur et bagarreur. Un soldat français est lui aussi amoureux de la poupée. Les deux ennemis se déclarent la guerre. Le soldat est gravement blessé au bras et la poupée le soigne. Finalement le soldat et la poupée se marient, après avoir acheté une bergerie, deux moutons et deux oies. Ils ont beaucoup d’enfants et de petits-enfants. Mais à la fin de l’histoire, tous ces jouets préfèrent retourner dans la boîte à joujoux, plutôt que d’être adoptés par des enfants cruels.
De retour en classe, les enseignantes ont exploité cette sortie pour faire travailler leurs élèves en utilisant ce support qui a vivement intéressé les enfants.
Mais qui sont les deux principaux personnages ?
La Poupée rose et le soldat Quillembois.
La Poupée rose, n’a pas de nom. Sa tête est en porcelaine et elle a une fleur dans ses cheveux qu’elle donne aux personnes à qui elle veut faire plaisir. Elle aime bien danser et porte parfois un tutu. Elle a un petit accent anglais.
Dans le magasin de jouets où elle se trouve, elle tombe amoureuse d’un soldat français « Quillembois » mais Polichinelle est amoureux d’elle également.
Finalement, après quelques péripéties, elle se marie avec Quillembois et ils achètent une bergerie et des oies, des moutons… Elle a plein d’enfants et même des petits-enfants….
Le soldat Quillembois a été fabriqué en bois de sapin. Il porte ce nom car le menuisier qui l’a fabriqué faisait habituellement des quilles en bois et tous les soldats qui sortaient de son atelier portaient ce nom.
C’est un soldat français car le menuisier n’avait que de peinture bleue et rouge. Il est rêveur, calme et sérieux.
Il est amoureux de la Poupée rose.
Il perd un bras dans la bagarre avec Polichinelle qui voulait la Poupée rose pour lui tout seul. Mais la Poupée lui a réparé son bras !
Il se marie avec elle et devient très vieux, et sa barbe devient blanche.
Texte collectif