Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ecole SAINT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Sorties

Le mardi 5 mars, les CE1 de Mme Dubois et les CE2 de Mme Botta sont allés au Théâtre de Tourcoing où se jouait « La boîte à joujoux » de Claude Debussy, un spectacle mis en scène par l'Atelier Lyrique.

 

Atelier lyrique petit

 

 « La boîte à joujoux » raconte l’histoire d’une poupée rose qui est amoureuse d’un polichinelle menteur, frimeur et bagarreur. Un soldat français est lui aussi amoureux de la poupée. Les deux ennemis se déclarent la guerre. Le soldat est gravement blessé au bras et la poupée le soigne. Finalement le soldat et la poupée se marient, après avoir acheté une bergerie, deux moutons et deux oies. Ils ont beaucoup d’enfants et de petits-enfants. Mais à la fin de l’histoire, tous ces jouets préfèrent retourner dans la boîte à joujoux, plutôt que d’être adoptés par des enfants cruels.

 

Atelier lyrique 004

 

 De retour en classe, les enseignantes ont exploité cette sortie pour faire travailler leurs élèves en utilisant ce support qui a vivement intéressé les enfants.

 

Mais qui sont les deux principaux personnages ?

La Poupée rose et le soldat Quillembois.

La Poupée rose, n’a pas de nom. Sa tête est en porcelaine et elle a une fleur dans ses cheveux qu’elle donne aux personnes à qui elle veut faire plaisir. Elle aime bien danser et porte parfois un tutu. Elle a un petit accent anglais.

Dans le magasin de jouets où elle se trouve, elle tombe amoureuse d’un soldat français « Quillembois » mais Polichinelle est amoureux d’elle également.

Finalement, après quelques péripéties, elle se marie avec Quillembois et ils achètent une bergerie et des oies, des moutons… Elle a plein d’enfants et même des petits-enfants….

Poupée rose 

Poupée rose 2

   

Le soldat Quillembois a été fabriqué en bois de sapin. Il porte ce nom car le menuisier qui l’a fabriqué faisait habituellement des quilles en bois et tous les soldats qui sortaient de son atelier portaient ce nom.

C’est un soldat français car le menuisier n’avait que de peinture bleue et rouge. Il est rêveur, calme et sérieux.

Il est amoureux de la Poupée rose.

Il perd un bras dans la bagarre avec Polichinelle qui voulait la Poupée rose pour lui tout seul. Mais la Poupée lui a réparé son bras !

Il se marie avec elle et devient très vieux, et sa barbe devient blanche.

Soldat

 

 Texte collectif

 

 Haut de page 

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Activités pédagogiques

Le 4 février dernier, un article présentait le grand projet musical actuellement en préparation dans les classes de CM1 et CM2. En effet, les 6 et 7 avril, les élèves de ces 5 classes présenteront le conte musical écrit par Louis Chedid : "Le Soldat Rose". Deux représentations seront proposées aux familles et élargies au public linsellois.

 

Ce spectacle sera joué et chanté par les élèves de l'école Saint-Exupéry et la classe musicale de l'Ecole Municipale de Musique de Linselles. Les jeunes artistes seront dirigés par Valérie Bonte et Cécile Monet. Ils seront accompagnés par des musiciens conduits par Philippe Le Meur.

 

Ce samedi 16 mars, avait lieu la première répétition des élèves avec les mucisiens qui joueront en "live" lors des deux représentations. Un exercice indispensable pour harmoniser les voix, le ton, le rythme des chansons apprises à l'aide d'un CD.

Les parents ont répondu très nombreux à l'appel des enseignants pour conduire leurs enfants dans les locaux de l'Ecole Municipale de Musique, un samedi matin, et permettre ainsi de travailler dans de bonnes conditions.

 

valérie

 

Valérie Bonte

 

Cécile

 

Cécile Monet

 

musiciens

 

 Les musiciens

 

 

Pendant ce temps, dans l'ombre, d'autres personnes s'activent pour préparer les affiches, les billets d'entrée, assurer la publicité, confectionner les décors, trouver les costumes et les accessoires, réfléchir à la disposition de la salle, à l'éclairage, à la sonorisation...

Un lourd travail d'équipe, une sorte de petite entreprise qui réunit musiciens, enseignants, parents, personnels de mairie, élus municipaux... pour réussir ce projet. 

Les réservations de places sont d'ores et déjà possibles pour les deux représentations. Soit à l'école Saint-Exupéry, soit à l'école de Musique.

 

Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Activités pédagogiques

Depuis décembre, les élèves de CM1 de la classe de Madame Ganter participent à des ateliers théâtre animés par leur institutrice et par Claudine Vigreux, comédienne de la compagnie « Emosonge ».
 

Le point de départ de ces ateliers a été l’intervention de Madame Monique Marquis, animatrice OCCE bénévole et de Monsieur François Ghoris, coordinateur du projet. Lors de cette première animation, les élèves ont découvert l’univers des œuvres de Karin Serres, auteure de textes adressés principalement aux enfants et adolescents.

 

photo 1-bis

 

Parmi ces œuvres, Madame Ganter a retenu « Mongol », texte très fort sur le thème de la différence, l’intolérance, l’exclusion, mais aussi l’affirmation de soi.

L’incivilité étant, hélas, un sujet d’actualité, cette histoire prouve aux enfants que l’on peut trouver le courage de la contourner.

Durant les ateliers, les apprentis comédiens...

photo 2-bis

 ...échauffent leur voix...

 

photo 3-bis

 

 ...travaillent sur le regard et l'adresse...

 

photo 4-bis

 

 ...expriment diverses émotions en rapport avec l’œuvre, comme la tristesse...

 

photo 5-bis

 

 ...le rejet...

 

photo 6-bis

 

 ...l'agressivité collective...

 

photo 7-bis

 

...parfois, on peut obtenir une gamme d’expressivité à partir d’une même émotion… 

 

     

Depuis le mois de février, Claudine Vigreux intervient ponctuellement pour travailler le texte et aussi la mise en scène. C’est un partenariat enrichissant qui apporte  une touche professionnelle et qui permet d’enrichir le jeu de nos élèves acteurs. 



Le point d’orgue de ce projet sera une rencontre théâtrale qui se déroulera le 10 juin. Les élèves participeront à des ateliers et découvriront le travail de trois autres classes.

 

Texte et photos : Véronique Ganter 

Haut de page 

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Vidéos

Toutes les classes l'école ont décidé de célébrer le Mardi Gras comme indiqué dans notre précédent article. Les mamans furent donc mises à contribution pour déguiser leurs enfants et dénicher, voire confectionner ou même louer, de magnifiques costumes très colorés. Les enseignants ont joué également le jeu comme le montre la vidéo ci-dessous...

 

Haut de page 

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Activités pédagogiques

Ce jeudi 7 mars, une délégation municipale était reçue par MM. Philippot, directeur de l'école, et Hémonnet, conseiller pédagogique de la circonscription.

Madame Lamblin (adjointe chargée de l'enseignement), Monsieur Persyn (conseiller délégué aux technologies nouvelles) et Madame Canipel (responsable des finances et de l'éducation) sont venus voir fonctionner une classe ayant intégré l'outil informatique dans sa pratique de classe.

 

Fréquemment utilisés par les élèves, certains ordinateurs, à bout de souffle, doivent être remplacés... Soucieuse de maintenir de bonnes conditions d'enseignement, la Ville de Linselles envisage de renouveler partiellement le parc informatique de l'école Saint-Exupéry.

 

L'objet de cette visite est donc de s'assurer que la dépense engagée est un réel investissement qui contribuera à conserver un enseignement de qualité pour les jeunes linsellois.

 

Mme Debarbieux

 

La classe de CP-CE1 a accueilli la délégation. Madame Debarbieux expose sa façon de travailler et répond aux questions de la délégation.

 

Portables

 

 Habitués à  se servir de l'ordinateur, les élèves de Madame Debarbieux font preuve d' une réelle autonomie.

 

La délégation a également pu découvrir la classe de CM1 de Madame Ganter en pleine leçon de géographie. L'école étant dotée d'un tableau numérique informatique (TNI), la maîtresse utilise cette nouvelle technique pour enseigner la notion de relief. Une approche différente de celle plus classique utilisée jusqu'à l'année dernière...

 

TNI 

La délégation est repartie convaincue du bienfondé de la décision municipale de renouveler le matériel informatique devenu obsolète au fil des ans...

 

 Haut de page 

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Activités pédagogiques

 

Comme chaque année, plusieurs classes de l'école se sont inscrites au Salon du Livre de Bondues. L'occasion pour les enseignantes d'inciter leurs élèves à l'écriture et à la lecture à travers cet événement culturel de premier plan.

Les classes de CP et CE1 de mesdames Debarbieux, Dubois, Huré et Vandenbergue, ainsi que la Clis de madame Maertens préparent ce salon doté de prix qui ont souvent récompensé le travail de notre école.


Sous l'impulsion des maîtresses, les élèves de ces classes ont rivalisé d'imagination et de talent pour écrire des histoires et réaliser des livres de toute beauté.

CP De 1

 

       CP de madame Debarbieux

 

CP H 1

 

  CP H 2

 

 CP de madame Huré

 

CP V 1 

  CP V 2

 

CP de madame Vandenbergue

 

CE1 De 1 

 CE1 De 2

 

 CE1 madame Debarbieux

 

Clis 1

 

 Clis 2

 

 Clis madame Maertens

 

 

Tous ces remarquables albums pourront être consultés sur place ainsi que celui réalisé par les CE1 de madame Dubois les 16 et 17 mars prochain.

Les familles seront naturellement invitées à visiter ce  15ème salon du livre de Bondues.


Haut de page 

Voir les commentaires

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 16 octobre

---

Macédoine de légumes

---

Sauté de volaille aux champignons "steak de quinoa"

---

Semoule et piperade

---

Brie - Fruits de saison

 

Mardi 17 octobre

---

Rillettes et biscottes

---

Omelette sauce tomate

---

Coquillettes et fondue de poireaux

---

Fromage rapé

---

Compote de pomme

 

Jeudi 19 octobre

---

Potage de légumes

---

Steak haché sauce poivre " crêpe au fromage"

---

Purée et salade

---

Petit suisses nature sucrés

---

 

Vendredi 20 octobre

---

Tomate vinaigrette

---

Filet de poisson Meunière

---

Pomme de terre et Brocolis

---

Mimolette  - Beignet parfum choco-noisette

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog