
Lundi 5 mai, les élèves de CM1 et CM2 de l'école ont été initiés à la pratique de la circulation routière. A cet effet, Monsieur Leblon, Major de Police à Tourcoing a installé une piste de maniabilité dans la cour de l'école.
Objectif visé : l'éducation à la sécurité routière. Il s'agit de mesurer les capacités d'utilisation et de maîtrise d'un "deux roues". Les enfants se déplacent dans des espaces identifiés en tenant compte des divers dangers et des autres usagers.
Correctement équipé d'ustensiles de sécurité (casque, chasuble de visibilité), le cycliste découvre les obstacles rencontrés sur la voie publique et doit maîtriser son engin.

Nouvel obstacle. Le cycliste est ici confronté à un passage étroit et bas. Il doit se baisser sans mettre pied à terre.

L'exercice a pour but de mesurer la maîtrise de l'engin. En effet, le cycliste doit lâcher son guidon pour prendre un objet qui lui est tendu.
Cette animation aura permis aux élèves de CM1 et CM2 de prendre conscience de leurs difficultés à bien réagir face à un obstacle imprévu. Ils ont pu constater que l'équilibre, à lui seul, n'est pas suffisant lorsque surgit un danger quelconque.
Le fonctionnaire de Police était aidé de Monsieur Beel, volontaire citoyen de la Police Nationale.
Haut de page