C'est sous le soleil que notre fête d'école a commencé et c'est sous la pluie qu'elle s'est terminée. Mais qu'importe, enfants, parents, enseignants, ATSEMS et AVS, tous étaient ravis d'être là, de partager à nouveau ce moment heureux qui clôture si bien une année scolaire.
La fête a démarré avec les classes de Caroline et d'Aurélie qui nous ont présenté plusieurs tableaux racontant les préparatifs pour partir en vacances, le vol en avion avec ses jolies hôtesses de l'air, l'arrivée des touristes prêts à siroter des cocktails et à goûter aux joies de la farniente sur la plage. Bref, cela faisait terriblement envie d'y être.
Puis, immédiatement après ces deux classes, c'est une succession de groupes de touristes, équipés de casquettes, de bermudas, de chemises à fleurs, de sandalettes et d'appareil photo qui sont montés sur scène. Nina et Florine enchaînaient donc sur le même thème des vacances pour nous montrer le plaisir de danser son bonheur d'être en vacances.
Puis, on est tombés sous le charme de la reprise de "singin in the rain".La magie de ce grand classique a opéré. Elodie avait vu juste et avec cette danse, on se rendait compte que l'on pouvait voir la pluie tout autrement et même de manière délicieuse...
Le deuxième morceau présentait en contraste à nouveau des rythmes endiablés et la maîtresse entraînait ses élèves devant le podium avec toute son énergie.
,
Géraldine, avec sa GS, avait choisi d'évoquer "Bruxelles", capitale voisine, où l'on aime la fête et la bonne humeur. Et pour finir, elle nous a proposé un "clap your hands",qui a réjoui les spectateurs, venus si nombreux.
Il était alors 11h00. Après s'être changés, les enfants sont allés découvrir la kermesse. Alors là, on peut dire que c'était une sacrée kermesse! Les stands étaient nombreux: chamboule tout, mikado géant, chamboule tête, pêche aux canards, tirs au but, tirs au panier, jeu de quilles, course de trottinette, course à la cuillère et jeu de fléchettes... On pouvait gagner plein de lots, plein de petits trésors. Mais, cette année, il y avait aussi des châteaux gonflables où les enfants s'en sont donnés à cœur joie à sauter sans cesse.
Vous avez été nombreux à goûter les saucisses, les merguez parfaitement cuites et les nombreux bons gâteaux préparés par vos soins ainsi que les toujours excellentes crêpes de Monsieur Hernandez. Chacun a eu ce plaisir de manger dehors avec cette bonne odeur de barbecue qui flottait dans l'air. L'équipe de l'APE a assuré à 100%. Alors que des centaines de saucisses, de merguez avaient été commandées, il a fallu refaire des courses au cours de la journée. C'est bien la preuve que tout était bon.
Vers 12H30, Mme Noël a proposé une tombola avec les lots qui nous avaient été donnés soit par des commerçants, soit par les entreprises où travaillent les parents. Cette petite tombola a encore remporté son succès cette année. Chacun relisait le numéro inscrit sur son programme à chaque annonce d'un nouveau nombre.
A 13h30, ce fut le tour des parents des élémentaires de venir s'installer pour regarder les danses proposées par les différentes classes. Encore une fois, les maîtresses n'avaient pas manqué d'idées et Monsieur Paccou Arnaud, notre spécialiste en événementiels avait repris son poste auprès de la sono, pour assurer le meilleur rendu possible aux différentes musiques présentées.
C'est la classe de Mme Lafond et de Melle Tourte qui ont commencé toujours sous le soleil, même si quelques nuages commençaient à s'annoncer. Vêtus de rouge et de noir, avec un bandeau doré, l'effet sur scène était des plus réussi. Les enfants étaient particulièrement appliqués et comme pour tous les groupes qui suivront , ils ont tous donné le meilleur d'eux-mêmes.
Puis, c'est la fraîcheur des robes vichy, de la classe de Mme Vandenbergue qui a séduit les spectateurs. La tenue des garçons en blanc et rose s'accordait parfaitement avec celle des filles. Des petits couples se formaient sur scène pour danser. L'ensemble était très réussi.
Puis, ce fut le tour des CE1. Le Bella ciao interprété par Gims et choisi par Mme Debarbieux a fait forte impression. Les costumes étaient en parfait accord avec cette musique à la fois entraînante et prenante.
La classe de Mme Mahidi a suivi immédiatement après, avec à nouveau des costumes aux couleurs dominantes rouges et noires. Là encore, on pouvait être surpris combien étaient appliqués dans leur danse.
Les spectateurs étaient ravis et c'est ainsi qu'à partir des classes de CE1, les danses ont été présentées chacune à deux reprises.
Puis, vint le tour des CE2 qui avaient choisi d'évoquer l'ambiance du football en représentant le Brésil pour Mme Motte et la France pour Mme Verpoorten. Les danseurs débordaient d'énergie et ont conquis le public.
Puis vinrent sur scène, les élèves CE2 CM1 de Mme Delepierre qui nous ont présenté des styles de danses au fil du temps. Les pas étaient parfaitement appris. Nos jeunes artistes ont réalisé une vraie performance car ils ont alterné prestation sur scène et changement de costume à plusieurs reprises.
Une pluie fine a commencé alors a arrosé les spectateurs quand les CM1 ont entamé leur danse. Les parents ont sorti les parapluies ou les capuches et ils se sont montrés encore plus proches des enfants avec leurs multiples applaudissements et leurs exclamations adressés à leur progéniture qui dansait bien à l'abri sur le podium.
Mme Six était souffrante mais elle a pu être rassurée: ses élèves ont été pris en charge par Mme Denudt qui à nouveau est venue donnée un coup de main à cette classe un peu démunie en l'absence de leur enseignante.
La deuxième classe des CM1 fut celle de Mme Botta. Ses élèves avaient revêtus des tee-shirts très colorés du plus bel effet sur scène. C'est Mme Denudt qui a assuré l'enseignement de leur danse à ces élèves.
Puis vint le tour des CM2. C'était donc leur dernière danse, c'était le marqueur de la fin de leur scolarité à l'école primaire. L'émotion fut forte. Elle fut plus forte encore quand on a pu voir Ilya,venu d'Ukraine et qui est arrivé dans notre école seulement depuis le 10 juin et qui a intégré la classe de M. Besson. Spontanément, les familles l'ont applaudi.
Et pour terminer, c'est la classe de Mme Ravez et Melle Sailly qui a bien terminé ce spectacle sur les paroles de Soprano, dont on retiendra celles-ci en particulier:"
"Ne t'arrête pas quand t'as mal mais plutôt quand tu as tout donné"
"Relève-toi, c'est dans la tête. On est ensemble, on va y aller"
Enfin, nous terminerons le résumé de cette très belle journée par nos infinis remerciements à cette belle équipe d'abord de l'APE, efficace, enthousiaste, motivée et battante mais aussi à vous les parents qui avez pris le temps de faire un gâteau, même parfois plusieurs, à vous les parents et la tribu de Mme Debarbieux qui nous ont donné un sacré coup de main, soit pour tout installer, soit pour tout ranger, à vous les parents qui ont tant fait plaisir aux enfants avec la tenue des stands, à vous les enseignants qui ont tous appris de très belles danses à vos élèves, à vous les ATSEMS, les AVS qui ont donné tant de petits coups de mains, à vous les familles qui sont venus si nombreuses et enfin à vous tous les enfants des plus petits aux plus grands qui avez mis tant de vous-mêmes pour donner aujourd'hui le meilleur sur le podium.
Voilà, ensemble, nous avons réussi à réaliser à nouveau, après deux années d'absence, une très belle fête, édition 2022.
A cette occasion, l'APE a offert un chèque de 7500€ ainsi que des caisses de livres et poufs pour équiper la bibliothèque. C'est un don qui permettra à nos élèves de bénéficier de beaux équipements pour apprendre et de profiter de sorties de classes de qualité. .