Suite au travail entrepris avec le concours de l'archiviste de la Ville (cf article précédent), les CM2 ont participé à la cérémonie du 11 novembre. La météo exécrable ce jour-là a contraint la municipalité à organiser la cérémonie dans l'église et non au monument aux morts situé dans le cimetière. L'église comporte également un monument dédié à la mémoire des linsellois morts pour la patrie.
Les élèves ont chanté la Marseillaise, accompagnés par l'Harmonie municipale. La foule présente les a spontanément applaudis, créant ainsi une entorse au protocole...
Monsieur le Maire a souligné que c'était la première fois que des enfants venaient chanter l'hymne national lors d'une cérémonie officielle et a tenu à remercier et féliciter publiquement enfants et enseignants.
Il en a profité pour valoriser le projet engagé par ces trois classes de CM2 et annoncé qu'il viendrait personnellement visiter l'exposition finalisant le travail des écoliers. Son emploi du temps ne lui permet pas de définir une date précise mais a fait part de la qualité du travail à l'association des Anciens Combattants de Linselles.
Toutes les classes de l'école passent à tour de rôle visiter l'exposition. Les élèves de CM2 se relaient pour les accueillir et commenter les affiches et productions exposées.
Ce travail reste volontairement modeste car la vie de Linselles sous la Première Guerre Mondiale ne concerne qu'un élément du programme d'histoire des CM2. Il n'est bien entendu pas possible d'y consacrer plusieurs semaines car ce serait au détriment de l'ensemble des notions à acquérir au cours de l'année.
Néanmoins, ce projet recouvre une importance capitale aux yeux des enfants car il a le mérite d'être ancré sur leur commune et leur permet de mieux comprendre l'histoire de leur ville (noms de rues, lieux chargés d'histoire, anecdotes proches de leur vécu...).
C'est aussi une manière d'aborder de façon plus concrète une période douloureuse de l'histoire de France. Enfin, c'est perpétuer le souvenir de civils et militaires qui ont donné leur vie pour préserver la liberté de leurs enfants. Ces élèves sauront ce que signifie "devoir de mémoire".
Dorénavant, pour ces élèves, un monument aux morts ou un cimetière militaire seront perçus tout à fait différemment.
Les enseignants des trois classes de CM2, mesdames Dondaine et Duhamel, monsieur Spriet méritent de chaleureux remerciements pour la qualité du travail présenté. Nous ne pouvons qu'associer monsieur Bernard Compère pour sa compétence unanimement saluée et pour le temps consacré aux élèves, tant à l'école que lors des visites du monument aux morts.
L'exposition restera installée toute la semaine.
Haut de page