Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ecole SAINT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Activités pédagogiques

Un moment fort, ce matin, pour les trois classes de CM2 de l’école Saint Exupéry. Réunis dans la salle vidéo, les élèves écoutent Bernard Compère, archiviste de la Ville de Linselles, leur narrer l’histoire de leur ville durant la Première Guerre Mondiale.

 

Guerre 1

 

Pendant plus d’une heure, des documents, lettres, affiches, photos… leur seront présentés et rendront très concrète la guerre 14-18 à Linselles.

 

Guerre 2

 

Guerre 3 

Cette conférence sur l’histoire locale durant la Grande Guerre est le premier acte d’un projet proposé par les enseignants de CM2, mesdames Dondaine, Duhamel et monsieur Spriet. Dans un second temps, les élèves visiteront, toujours sous la conduite de Bernard Compère, le monument aux morts de la commune.

Parallèlement, ils travailleront en classe cette période importante qui constitue un pan entier du programme d’histoire de CM2.

Le 11 novembre, les élèves seront invités à participer à la cérémonie de commémoration de l’armistice. Ils chanteront la Marseillaise qu’ils sont en train d’apprendre.

 

Une exposition sera ensuite réalisée et ouverte aux autres classes de l'école et aux parents d'élèves qui pourront ainsi mieux se rendre compte de la qualité du travail réalisé par les enfants sous la conduite de leurs enseignants et grâce à l'aide précieuse de Bernard Compère.

 

Un peu plus tard, une sortie sera organisée sur l’un des champs de bataille de la région. Nous aurons l’occasion d’y revenir très prochainement.

Haut de page 

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #saint-exupery-linselles

9 h 30, ce vendredi 22 octobre 2010, les sirènes hurlent dans les bâtiments des écoles Saint Exupéry et Jacques Prévert. Il s’agit, en réalité, d’un exercice d’alerte incendie. Ces exercices, régulièrement organisés, sont destinés à préparer les occupants du groupe scolaire (enfants et adultes), à ne pas paniquer le jour où, éventuellement, se produirait un incendie.

L’évacuation des différents bâtiments s’est déroulée dans le calme et la discipline grâce à la maîtrise des enseignants.

 

Sortie 1

 

La première classe de CP sort sous la conduite de la maîtresse.

 

Sortie 2

 

Les autres classes suivent l'enseignante qui n'a pas oublié son registre d'appel.

 

Sortie 3

 

Toujours en bon ordre, même dans la cour, sous la conduite des adultes.

 

Sortie 4 

Rangés par classe, dans le fond de la cour, chaque enseignant a vérifié que tous ses élèves sont hors de danger car éloignés des bâtiments supposés en feu...

 

L’objectif a été atteint puisque c'est en un temps tout à fait correct que l'évacuation s'est déroulée jusqu’aux endroits éloignés des bâtiments supposés en feu.

 

Pas le moins perturbés par cet intermède, les enfants ont tranquillement regagné leurs classes, pour reprendre les cours. Tout le monde est reparti rassuré en constatant que la sécurité des enfants est une chose prise au sérieux dans l'école.


Haut de page 

Voir les commentaires

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Activités pédagogiques

Vendredi 15 octobre, les élèves des trois classes de CM1 ont élu leurs délégués, en suivant scrupuleusement la procédure du scrutin. Nous avons suivi le déroulement de cette élection dans l'une de ces classes.  

 

Dans le CM1 de madame Bonte, 8 candidats et candidates ont présenté leurs idées, qu’ils ont résumées sur une affiche.

 

N°2 

 

Une semaine plus tard, c’est le grand jour. Tout est prêt : bulletins de vote, enveloppes, liste des électeurs à émarger. Nous profitons de l’urne et de l’isoloir mis en place pour les élections des parents d’élèves. 
Des assesseurs sont à leur poste ; tous les élèves prennent leur rôle au sérieux, en suivant les étapes de la procédure.

 

 

N°3

 

N°4

  

N°5

  

Au moment du dépouillement, les enfants sont attentifs et surveillent de près les scrutateurs, qui comptent et ouvrent les enveloppes déposées dans l’urne.

 

N°6

  

On annonce le nombre de voix obtenues par chacun des candidats.

 

N°7

 

Deux délégués sont élus au premier tour : Sidonie et Rémi.

On organise un second tour afin de désigner des suppléants : Margot et Cyprien sont élus. Ils sont applaudis et félicités. Qu’ils n’oublient pas leurs promesses, et qu’ils respectent leurs engagements ! 

 

 Cette élection est une première étape dans la vie de citoyen, et les élèves l’ont vécue avec beaucoup de sérieux.

 

Une mise en pratique de l’enseignement de l’instruction civique que l'on a retrouvée dans les classes de madame Gustin et monsieur Forget. 

Au mois de novembre, ces trois classes ainsi que que la CLIS de madame Mittelman visiteront la mairie de Linselles et participeront au projet : « Le jeune, acteur et citoyen dans sa ville, ses droits et ses devoirs. »

Texte et photos : Valérie Bonte

 

Haut de page

  

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Activités pédagogiques

Après les classes de Mme Dondaine et M. Spriet, les CM2 de Mme Duhamel ont répondu présents à l'invitation du collège. La visite s'est parfaitement déroulée suite à la très bonne organisation des différentes animations prévues.

 

Entrée collège

  

La classe s'est partagée en trois groupes. L’un d’eux est allé suivre un cours (anglais, français ou informatique)...

 

Cours

 

 

Un autre a profité de l'animation proposée au CDI et enfin, le troisième a participé à un jeu de piste. Les élèves ont pu ainsi découvrir tous les bureaux de leurs futurs interlocuteurs, comme M. Martel, le principal, qui les a accueillis. De cette manière, ils ont appris à se repérer dans l’établissement.

 

Principal

  

 

Une collation leur a été offerte en milieu de matinée au foyer et enfin, ils ont été invités à prendre leur repas au restaurant scolaire.

 

Voici quelques impressions recueillies lors de leur retour en classe :

 

- J'ai été très contente d'y aller et j'ai été très impressionnée par l'accueil. Fanny

- J'ai bien aimé le collège, la sonnerie est "super", c'est hyper moderne! Maintenant, je veux aller dans ce collège ! Lucie

- J'ai bien aimé ce collège ; il est spacieux, accueillant, neuf et les professeurs semblent sympathiques. Théo

- J'ai bien aimé la cantine, le foyer, le CDI mais surtout le cours de français. Lucas

- J'ai adoré le collège, mais surtout je me rends compte que ça va être un grand changement... Gabin

- J'ai bien aimé qu'on puisse aller sur les pelouses. Mathilde

- J'ai bien aimé la sécurité du collège. Evan (impressionné par la présence de plusieurs caméras)

- La nourriture y est très bonne ! Un vrai régal ! Je suis très pressée d'y aller ! Sarah

- C'était bien. J'ai aimé le foyer car on pouvait raconter à nos copines ce qu'on avait fait. Flora

- C’est génial, ceci change de la primaire, à la cantine on peut sortir quand on veut. Il y a même un petit stade de foot. C’est bien de changer de cours comme ça. Quand je suis rentré, j’ai eu l’impression d’être tout petit. Pierrick

 

Texte et photos : Marielle Duhamel

 

Haut de page    

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Activités pédagogiques

Vendredi 17 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, nous sommes allés à Archéopole.
Archéopole s'est installé à Linselles début 2009. C'est le premier opérateur privé de fouilles préventives en France, La jeune société y a investi deux millions d'euros. Elle emploie une cinquantaine de salariés et arbore des références prestigieuses.

 

Les différentes étapes de notre visite :

-          L’entrepôt

-          La salle de nettoyage

-          Un anthropologue

-          Un céramologue

-          La salle de conservation des vestiges

-          Un photographe

-          Un topographe

-          La rédaction du rapport

 



Des spécialistes nous ont fait découvrir les différentes étapes de l’étude d’un objet archéologique.

 Pot



En arrivant, une guide nous a emmenés dans un entrepôt où les archéologues rangent les outils : des pelles, des échelles, des pioches… Puis, nous avons assisté au nettoyage des objets ; ils sont lavés pour enlever la terre.

  Cheval

 

Les vestiges trop petits sont collectés dans de grands tamis. Nous avons observé des arêtes de poisson, des os de grenouille, des coquilles d’œuf, des coprolytes (crottes fossilisées)…

 

Faouzi flou

  

 Les objets sont passés dans une machine qui projette des petites billes pour enlever la rouille. Nous avons vu une hache vieille de 1 500 ans. Ensuite, pour une meilleure conservation, les objets sont recouverts de résine.

 

Groupe

 

A l’étage, une anthropologue étudie les ossements humains. Elle nous a montré trois tibias d’âges différents, des bassins, un crâne et une mâchoire. Grâce à la mâchoire, elle peut connaître l’âge de la personne et avoir des renseignements sur sa santé. Avec le bassin, on peut déterminer le sexe de la personne.

Nous avons regardé une vidéo sur les crémations. Lors des crémations, on brûlait les morts. Puis on organisait un banquet funéraire. Les ossements étaient enterrés avec des céramiques et multiples bijoux.

 

Cercueil

 

Texte : Zoé Durieux      Photos : Christine Dondaine 

 

Haut de page

Voir les commentaires

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 16 octobre

---

Macédoine de légumes

---

Sauté de volaille aux champignons "steak de quinoa"

---

Semoule et piperade

---

Brie - Fruits de saison

 

Mardi 17 octobre

---

Rillettes et biscottes

---

Omelette sauce tomate

---

Coquillettes et fondue de poireaux

---

Fromage rapé

---

Compote de pomme

 

Jeudi 19 octobre

---

Potage de légumes

---

Steak haché sauce poivre " crêpe au fromage"

---

Purée et salade

---

Petit suisses nature sucrés

---

 

Vendredi 20 octobre

---

Tomate vinaigrette

---

Filet de poisson Meunière

---

Pomme de terre et Brocolis

---

Mimolette  - Beignet parfum choco-noisette

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog