Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ecole SAINT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Vendredi 1er décembre, l'APE organise son traditionnel Marché de Noël dans les locaux de l'école Saint-Exupéry, dans la salle n° 2 du bâtiment "Vol de nuit" (rez-de-chaussée).

Depuis plusieurs mois, de nombreux parents (pour l'essentiel des mamans, faut-il le souligner) se réunissent régulièrement pour travailler en équipe, dans la bonne humeur, à la réalisation d'objets qui seront mis en vente en cette fin de semaine. Des élèves ont également participé à la confection de certains éléments décoratifs présentés vendredi.

Nul doute que l'édition 2006 sera aussi belle et réussie que celle de décembre 2005 qui a ravi l'ensemble des visiteurs.

Retour

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Activités pédagogiques

Après avoir assisté à la représentation de "Salvador ou la montagne, l'enfant et la mangue", les élèves du CE2 de Madame Barreau ont tout d'abord raconté ce qu'ils avaient retenu de l'histoire. Il est intéressant de constater que la plupart d'entre eux ont compris de nombreux non-dits. Ainsi, par exemple, qu'en dépit d'un grand manque d'argent, la famille de Salvador était heureuse, ou encore que les rêves les plus fous peuvent devenir réalité (faire pousser à la montagne le petit manguier offert par l'oncle en espérant qu'il produise un jour des fruits)... La senora Albacarra, de taille normale mais qu'on avait rendue grande sur scène pour montrer à quel point elle était inaccessible de par sa beauté, sa richesse...

Les enfants ont été impressionnés par l'aspect technique de la mise en scène. En effet, sur la scène, il y avait une sorte de rideau d'eau qui coulait en permanence. Les élèves se sont demandé s'il s'agissait d'une illusion d'optique ou de véritable eau. Dans ce cas, comment a-t-on fait pour la faire arriver en haut de la scène et va-t-elle ensuite ?

Ils ont ensuite dessiné quelques scènes de l'histoire.

La senora Albacarra et sa domestique

Le rêve de Salvador : manger des mangues du manguier offert par son oncle

La senora Albacarra à qui Salvador dit : "je ferme les yeux car on dit que quand on vous regarde, on meurt d'amour"

Salvador demande à sa maman ce que veut dire "être riche"

"C'est le premier Noël sans papa et c'est José, mon grand frère qui met des cadeaux dans les petits sacs", dit Salvador

"Le soir du 24 décembre, maman avait sorti la petite crèche de terre"

"Tous les dimanches après-midi, nous allions nous promener en ville avec toute la famille, même la petite Clara"

               

A en juger par leur écoute attentive lors du spectacle et par tout ce qu'ils ont ensuite raconté, expliqué en classe (et peut-être aussi en famille), les enfants en garderont assurément un très bon souvenir !

Texte et illustrations : Edith Barreau

Retour

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Sondages

Le vendredi 10 novembre, les CE2 de Madame Barreau et les CM1-CM2 de Madame Ganter ont assisté à un merveilleux spectacle présenté par "La Manivelle - Théâtre", une pièce intitulée "Salvador ou la montagne, l'enfant et la mangue".

Ecrite par Suzanne Lebeau, écrivaine québécoise, et mise en scène par François Gérard assisté de Thierry Moral, cette pièce nous présente l'histoire de Salvador, né en Amérique latine. Il s'agit d'un parcours initiatique à travers 20 souvenirs que le spectateur découvre tantôt par le récit, tantôt par les facéties des acteurs qui se prêtent au jeu de la métamorphose, mêlant talent, rire, dérision, émotion et tristesse. L'ensemble est empreint d'une grande poésie.

Cette histoire a beaucoup touché les enfants. Voici quelques-uns de leurs commentaires :

Il y a Salvador, son frère José, Bénédicta la mère, le père, Maria, Térésa, Ana, Clara et ses soeurs. Ce sont des enfants pauvres mais ils sont heureux. (Cassandre et Juliette)

C'est l'histoire d'un petit garçon qui raconte son enfance dans la montagne. Pour gagner de l'argent, sa maman lave le linge d'une dame riche appelée Bianca. Elle est très belle et immense !

Salvador a environ cinq ans et commence à savoir lire et écrire. A l'âge de sept ans, il part en ville, s'installe par terre, dans la rue, et écrit des lettres pour des gens. C'est un écrivain public. Il apprend que sa mère ne sait pas lire... (Aubane et Juliette)

Quelques semaines plus tard, il réussit à marquer une lettre sur le cahier d'Ana; il devient écrivain public. Il écrit des lettres de personnes qui n'osent pas. (Médéric et Nathan)

Un jour, il sort une feuille de journal de sa besace et découvre le nom de son père sur une liste de morts à la guerre. (Romain et Victor)

Noël est arrivé. José est devenu un homme. Il demande à ses frères et soeurs ce qu'ils veulent comme cadeau. Ana demande des crayons de couleur et Salvador une orange... (Julie et Margot)

    

Les enfants ont retenu que, malgré la misère, il y a beaucoup d'amour et de tendresse dans cette histoire interprétée avec beaucoup de justesse et de poésie par quatre acteurs, sur fond de musique douce et de ritournelles.

Texte et photos : Véronique Ganter

Retour

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Dans l'après-midi du mardi 24 octobre, tout le collège Henri Matisse était mobilisé autour d'une manifestation sportive qui réunit chaque année, à la même époque, les élèves de CM2 de Linselles et de Bousbecque et les collègiens. Il s'agit du cross du collège, événement qui ponctue dans la bonne humeur la première période de l'année scolaire.

Le groupe de filles se dirige vers la ligne de départ

Fort heureusement, la météo avait décidé d'être clémente et nos champions en herbe furent épargnés par la pluie et poussés par le vent.

Le départ est est sur le point d'être donné

A l'arrivée, une collation bien méritée les attendait, tandis que l'infirmière, présente durant toute la course, soignait les petits bobos...

Vient l'heure du podium...

Palmarès Filles

1 - Jyliane Gomez     2 - Ethel D'Hoore     3 - Cassandre Lemoine     4 - Juliette Pintiaux

Palmarès Garçons

1 - Thibaut Bourel     3 - Paul Westelynck     4 - Emilien Chatelain     5 - Léo Diduch

 

Quelques impressions

"Tous les collégiens et les garçons de l'école nous encourageaient" Jyliane

"Comme je suis en CM1, j'étais stressée. Je me suis sentie toute petite par rapport aux CM2. Au signal du départ, mon coeur bat très fort. Je cours à toute vitesse, je me force. je suis très fatiguée mais contente". Cassandre

"Le cross fait mal aux jambes" Thibaut

Le bilan

Cette compétition a motivé les élèves, dans un cadre amical. Elle a permis de valoriser leurs efforts, quel que soit le niveau.

A noter la participation des CM1 du cours double de l'école, avec un joli palmarès pour Cassandre et Juliette qui tenteront de décrocher une deuxième médaille l'an prochain...

Texte et photos : Véronique Ganter

Retour

Voir les commentaires

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 16 octobre

---

Macédoine de légumes

---

Sauté de volaille aux champignons "steak de quinoa"

---

Semoule et piperade

---

Brie - Fruits de saison

 

Mardi 17 octobre

---

Rillettes et biscottes

---

Omelette sauce tomate

---

Coquillettes et fondue de poireaux

---

Fromage rapé

---

Compote de pomme

 

Jeudi 19 octobre

---

Potage de légumes

---

Steak haché sauce poivre " crêpe au fromage"

---

Purée et salade

---

Petit suisses nature sucrés

---

 

Vendredi 20 octobre

---

Tomate vinaigrette

---

Filet de poisson Meunière

---

Pomme de terre et Brocolis

---

Mimolette  - Beignet parfum choco-noisette

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog