Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ecole SAINT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

L'association Ludopital a pour objectif d'agrémenter le séjour des enfants hospitalisés en apportant aux personnels soigants des jouets d'accueil pour dédramatiser le soin.

Des fêtes sont également organisées à diverses occasions de l'année : Noël, Pâques, anniversaires...

 

Sous la houlette de Madame Puchelle, l'APE a décidé de s'investir dans cette action en demandant aux élèves de l'école Saint-Exupéry d'offrir des jouets en bon état de fonctionnement à leurs petits camarades hospitalisés.

L'appel à la solidarité a été entendu et compris puisque ce sont des cartons entiers de jouets qui arrivent à l'école en cette deuxième quinzaine de janvier.

 

Un aperçu des nombreux jouets offerts par les enfants de l'école

Retour

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Activités pédagogiques

Grande nouveauté dans l'Académie de Lille : le 16 mars 2007, 9 chorales du département du Nord se produiront sur la scène du Nouveau Siècle à Lille (salle de l'Orchestre National de Lille), soit 450 choristes élèves de CM1 et CM2.

Chacun des 9 "bassins" (zones géographiques) du département sera représenté par une chorale. L'école Saint-Exupéry, réputée pour la qualité de ses chorales, a été retenue dans le bassin de Roubaix-Tourcoing.

Ce choix fait honneur au travail réalisé, dans l'école, par l'ensemble des chefs de chorales depuis des années, du CP au CM2.

 

Les élèves de Mesdames Dondaine, Dubois et Ganter

Sous la direction de Madame Bonte, chaque semaine, les élèves de CM2 répètent les chants qu'ils auront à interpréter le jour du concert. Il leur faut apprendre à bien placer leur voix et surtout savoir faire preuve de concentration, notamment dans les chants à plusieurs voix.

Ce lundi 15 janvier, deux conseillères pédagogiques en éducation musicale ainsi que l'artiste Hervé Demon, sont venus à l'école se rendre compte de l'état d'avancement des apprentissages et formuler quelques conseils pour la suite des répétitions. La première impression est excellente. Nos visiteurs ont apprécié la qualité du travail déjà réalisé.

Ce fut aussi, pour eux, l'occasion d'écouter les enfants solistes qui se sont appliqués à ... surmonter un trac bien connu des artistes.

 

La concentration est bien réelle

 

Le 16 mars, les 450 choristes se retrouveront à Lille pour répéter ensemble. Le soir, ils seront acteurs et se produiront devant leurs parents.

 

Puisse ce temps fort leur donner l'envie d'aller plus loin dans la musique. Qu'il soit un tremplin et pas seulement l'objectif de quelques mois de travail.

 

Texte : Valérie Bonte

Retour

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Courant décembre, les élèves de CM1 et CM2 ainsi que les plus grands de la Clis ont reçu une formation d'éducation routière dispensée par des agents de la Compagnie Républicaine de Sécurité (CRS 11) de Lambersart.

Après une série d'épreuves théoriques, les élèves sont passés sur la piste et ont été initiés au code de la route avant de circuler librement parmi les piétons et autres usagers de la route...

Situation réelle sur une vraie route

Exercice d'application sur la piste

Je dois reconnaître les panneaux et ... les respecter !

La circulation n'est pas très fluide. Prudence...

Thibaut choisit sa récompense. Premier avec 98 points sur 100, il représentera la Ville de Linselles au challenge inter-pistes en fin d'année scolaire.

Tous les élèves ayant réussi les épreuves théoriques et pratiques ont reçu une attestation d'éducation routière et ont été récompensés en Mairie de Linselles lors d'une réception organisée en leur honneur.

Photos : Florence Gustin

Retour

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Le samedi 9 décembre 2006, dans le cadre de la liaison CM2 - 6ème, les élèves de l'école Saint-Exupéry ont participé à des cours au collège Henri Matisse.

l'arrivée au collège...

 

Certains élèves ont suivi des cours de mathématiques avec Madame Obled et Monsieur Crauwels...

je construis une figure géométrique

 

...des cours de langues vivantes : anglais avec Madame Steel et Monsieur Moreau, allemand avec Mme Deswarte.

une mise en situation en cours de langue vivante

 

Pendant ce temps, d'autres élèves découvraient les Sciences et Vie de la Terre avec Madame Delecolle et Monsieur Embry, au travers de manipulations.

un microscope pour moi seul...

 

Les élèves des classes de CM2 ont ainsi pu vivre une "mini journée" de collègiens tandis que Monsieur Martel (Principal) et Madame Vandenbergue (Principale Adjointe) répondaient aux questions des parents.

Texte : Nadège Vandenbergue  -  Photos : Véronique Ganter

Retour

Voir les commentaires

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 16 octobre

---

Macédoine de légumes

---

Sauté de volaille aux champignons "steak de quinoa"

---

Semoule et piperade

---

Brie - Fruits de saison

 

Mardi 17 octobre

---

Rillettes et biscottes

---

Omelette sauce tomate

---

Coquillettes et fondue de poireaux

---

Fromage rapé

---

Compote de pomme

 

Jeudi 19 octobre

---

Potage de légumes

---

Steak haché sauce poivre " crêpe au fromage"

---

Purée et salade

---

Petit suisses nature sucrés

---

 

Vendredi 20 octobre

---

Tomate vinaigrette

---

Filet de poisson Meunière

---

Pomme de terre et Brocolis

---

Mimolette  - Beignet parfum choco-noisette

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog