Ce lundi 10 février, la classe de Mme Brillion a été la première à voter pour le meilleur livre parmi les 5 ouvrages étudiés dans chaque classe, tout au long du mois de janvier et tous sur le thème du corps humain. Les genres étaient variés puisqu'on y trouvait un conte, un livre de comptines et de jeux de doigts, un livre de devinettes et un livre documentaire.
Un à un, chaque électeur s'est présenté pour choisir l'étiquette avec l'image de la couverture du livre qu'il avait préféré, sous le regard de contrôleurs placés à chaque bout de table. Leur rôle était de vérifier qu'une seule étiquette par livre soit prise.
Lorsque le votant mettait son bulletin dans l'urne, le contrôle était tout aussi strict. Puis, il devait émarger une grande feuille en écrivant son nom. Chacun réalisait alors combien le vote devait suivre un certain ordre et un certain contrôle afin qu'aucune contestation ne soit possible. Chacun fut très concentré pendant cette opération.
Par contre, quand l'urne a été vidée et quand on a procédé au dépouillement, une certaine excitation régnait alors, tant chacun était pressé de savoir quel livre avait été préféré.
Le livre qui a remporté le plus de voix a été le livre documentaire (13 voix à lui seul). Les enfants ont notamment aimé les explications en images de la naissance du bébé humain.
Par cette belle initiative, qui est menée chaque année, une fois de plus, les élèves de Prévert ont goûté aux joie de la lecture et ils ont en même temps appris à devenir de futurs citoyens éclairés.