La première période des ateliers sportifs s’est achevée avant les vacances de Noël.
Les élèves du groupe expression corporelle ont préparé avec leur enseignante un petit article où elles expriment, à travers textes et photos, leurs impressions et ce qu’elles ont retenu de ces dix séances.
« Au tout début, j’ai bien aimé quand on s’est présentées, ensuite lorsque l’on a dansé par groupe de deux, les exercices sur les tapis, le jeu du moulin… » Mathilde, ce2 M. Accou.
« J’ai bien aimé les exercices sur les barres, quand on a pris des tapis de gym pour faire des figures… » Charlotte, cm1 Mme Bonte.
« Nous avons appris une chorégraphie : c’était amusant, car au début on s’emmêlait les pieds comme les ce2 !
Madame Ganter mettait de la musique triste ou joyeuse et on devait danser sans parler.
On allait sur les tapis pour faire des figures difficiles.
A la fin de la séance, nous faisions une ronde et chacune disait ce qu’elle pensait » Capucine, Mathilde, Mériem, cm1 Mme Bonte.
« On a bien aimé le jeu où l’on se rencontrait sur la scène et les exercices sur la barre de danse. En plus, j’étais avec ma copine ! » Thymëa, ce2 Mme Ganter
Et maintenant, le point de vue de l’enseignante :
Durant cet atelier, la musique donne le rythme et les séances se déroulent toujours dans la bonne humeur. L’expression corporelle développe l’imaginaire, la création, l’aisance avec soi-même et les autres. Elle favorise les moments d’expression non-verbale, laisse une large part à l’improvisation, permet le détournement d’objets.
C’est une activité ludique et sportive, excellente pour le développement de la motricité. On voit de réels progrès à la fin des dix séances.
Texte du groupe et photos de Véronique Ganter
Haut de page