Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Ecole SAINT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Visite instructive, éducative et très émouvante pour les élèves du CM2 de Mme Toursel au Musée de la Résistance de Bondues.

 

L'objectif pédagogique est essentiel : transmettre aux jeunes générations le souvenir de la Résistance, évoquer le martyr de ceux qui se sont battus pour notre liberté.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, du 17 mars 1943 au 1er mai 1944,
68 résistants sont fusillés au fort de Bondues.

"...je tremble un peu, mais je vais mourir la tête haute en sachant que la France et mon Idéal seront vainqueurs..."
Jean-Baptiste Taillez, fusillé au fort de Bondues le 05 avril 1944

Les élèves ont été extrêmement attentifs aux explications des guides. Ils ont écouté et répondu aux questions posées. La Seconde Guerre mondiale fait partie de leur programme d'histoire.

Tous ont pris des notes. En effet, dans les prochains jours, lors de l'exploitation en classe, il faudra restituer les divers éléments appris lors de cette très riche et intéressante visite.

Nous aurons l'occasion de revenir très bientôt sur cette visite qui a également été effectuée par les CM1 de M. Desmarchelier.

Retour à la page d'accueil

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Une visite éducative a été organisée lundi 27 mars pour 2 classes de l'école au Palais des Beaux Arts de Lille. 

Pour les CP de Mme Bonte, il s'agissait de découvrir le musée.

Quelques réactions d'enfants de 6 ans

"La guide nous a raconté l'histoite d'Ulysse et de Pénélope. Il nous a montré la statue d'Ulysse et on a dû chercher celle de Pénélope..." (Marie)

A la fin de la visite, nous avons admiré un tableau de Claude Monet. Ce peintre mélangeait les couleurs directement sur la toile. C'est un peintre impressionniste" (Pierric)

 

Pour les CM2 de Mme Toursel, le thème était différent. Ils découvraient les oeuvres selon la chronologie. Ils ont pu admirer le retable de Saint Georges, le patron des chevaliers. Le guide leur a également fait découvrir et observer les multiples détails des fonds baptismaux datant du 12ème siècle. Ils se sont arrêtés longuement devant l'enfer et le paradis, un tableau de Dirk Bouts.

Nul doute que cette visite, de grande qualité pédagogique, laissera des images plein la tête aux élèves de ces 2 classes et donnera à certains d'entre eux l'envie d'y retourner en famille.

Retour à la page d'accueil

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

L'éclipse du soleil expliquée par Daniel Bourgois et Arnaud Durieux

 

Après 6 mois de séparation, le soleil et la lune ont de nouveau rendez-vous le mercredi 29 mars entre 11h30 et 13h30. Si vous souhaitez assister à ce spectacle en direct, le Collège Henri Matisse vous accueillera en toute sécurité (les parents sont admis).

 Peut-être voulez-vous attendre la prochaine occasion ? Alors, beaucoup de patience : ce sera dans quelques années ?

 

  Daniel Bourgois vous attend au collège Henri Matisse. Il vous permettra de suivre, sans aucun risque, l'éclipse du soleil. Grâce à un stratagème ingénieux, vous suivrez, en direct, le "disque du soleil mangé par l'ombre de la lune"...

                                                         

 

Profitez de cette visite pour pénêtrer sous le planétarium installé dans le collège. Arnaud Durieux vous apprendra à observer le ciel étoilé.

 

                                                         

                                                                                          Planétarium

 Retour à la page d'accueil 

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

De temps à autre, nous publierons un texte, un exposé, un travail spécifique réalisé par un ou plusieurs enfants. Ce sera l'occasion de mettre en valeur les réalisations des élèves de Saint-Exupéry. Il pourra s'agir de documents personnels ou réalisés à la demande ou avec le concours d'un enseignant.

Nous débutons cette série par la publication d'un poème écrit par Charlotte.

Bizarre

Dans mon jardin j'ai rencontré

Une poule avec des dents,

Un chameau sans ses bosses,

Une autruche dans sa poussette

et un chat avec une couche.

- Me croyez-vous ?

- Pas du tout !

- Et si je vous dis que c'est le Père Noël

Qui a écrit ça ?

Toujours pas ?

- Et si je vous dis

Qu'en poésie

Les choses anormales sont les plus vraies.

Ai-je raison ?

Voyons donc !

Charlotte Sitz - CM2

Retour à la page d'accueil

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

    

« La testostérone empêche-t-elle une bonne irrigation du cerveau ? Ou bien provoque-t-elle une augmentation de la paresse et du manque de rigueur, ennemis jurés d’une scolarité longue et réussie ? » comme l’écrit, avec humour, Alexandre Duyck dans le JDD du 5 mars 2006.

 Selon l’étude publiée par le ministère de l’Education nationale, le constat est clair :
En 2005, les filles et les garçons n’ont toujours pas les mêmes parcours à l’école. Les filles réussissent mieux scolairement que les garçons et ce quel que soit le niveau d’enseignement et quelle que soit la filière ou discipline considérée. 
 

 

Les différences précoces de résultats scolaires entre filles et garçons expliquent en grande partie leurs parcours différents. En effet, les filles entrent en CP avec des niveaux de compétences plus élevés que les garçons.

Par la suite, elles réussissent également mieux à tous les examens.

Au collège, en 2004, elles sont 82 % à réussir le brevet contre 79 % pour les garçons.

Au lycée, elles réussissent mieux que les garçons quel que soit le bac (84,4 % de réussite au baccalauréat général pour les filles contre 79,9 % pour les garçons), technologique (78,5 % de réussite au baccalauréat technologique pour les filles contre 75,3 % pour les garçons), ou professionnel (78,7 % de réussite au baccalauréat professionnel pour les filles contre 75,6 % pour les garçons).

Dans l’enseignement supérieur, les filles brillent encore plus : Ainsi, à l’université, 69 % d’entre elles obtiennent leur licence en un an contre 59 % des garçons. Ce constat se retrouve dans toutes les disciplines, particulièrement en sciences (73 % de réussite pour les étudiantes en sciences de l’ingénieur contre 59 % pour les étudiants).   

Aussi les filles sortent-elles plus diplômées que les garçons du système éducatif. Le suivi des jeunes entrés en sixième en 1989 montre que sept filles sur dix ont un diplôme supérieur ou égal au baccalauréat contre six garçons sur dix et cinq filles sur dix possèdent un diplôme du supérieur contre quatre garçons sur dix.   

Pourtant, l’étude relève que les filles trouvent moins facilement un emploi que les garçons malgré un niveau de formation plus élevé. Probablement parce que leurs parcours sont très différents. En effet, les filles et les garçons ne font pas les mêmes choix d’orientation. Et ces choix différents d’orientation ne sont pas toujours motivés par les compétences des élèves, puisque cette enquête relève aussi, par exemple, que les garçons vont moins en série littéraire même s'ils s'estiment très bons en français ; à l'inverse, les filles vont moins en filières scientifiques que les garçons même si elles s'estiment très bonnes en mathématiques.

Ainsi, les filles sont surreprésentées dans les filières littéraires du secondaire et du supérieur, dans les filières professionnelles des services, dans les IUFM et dans les écoles paramédicales et sociales. Les garçons le sont dans les filières scientifiques et industrielles et, notamment, dans les IUT et les écoles d’ingénieurs.

Les filles se retrouvent dans des filières moins rentables à la fois scolairement et économiquement. Avec, au bout du compte, des métiers nettement moins bien rémunérés pour les filles que pour les garçons et un chômage plus important : 10,6 % pour les femmes contre 8,8 % pour les hommes.

Retour à la page d'accueil

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Ce matin, Monsieur Durieux a installé un planétarium dans le hall de l'école Saint-Exupéry.

Belle structure gonflable de 5 m de diamètre et 2,50 m de hauteur

L'une après l'autre, les 3 classes de CP et la Clis ont pris place à l'intérieur. Il faut passer à genoux car le sas d'entrée est étroit...

Il faut entrer le plus vite possible car la structure se dégonfle rapidement lorsque le sas est ouvert...

Au centre du planétarium, un système de projection composé d’un appareil sphérique reproduit un ciel étoilé d’une qualité exceptionnelle. Pendant 30 à 40 minutes, Arnaud Durieux explique les divers aspects de notre univers en commençant par une description du ciel tel qu’on peut le voir.

Nul doute que, dorénavant, les têtes et les yeux se lèveront le soir au moment de se coucher...

Retour à la page d'accueil

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Ce lundi 13 mars, au centre culturel Thérèse Boutry, les trois classes de CP de l'école ont assisté à un spectacle de marionnettes, présenté par les bénévoles de la Bibliothèque pour Tous de Linselles. Ce spectacle était inspiré du conte "Akli, prince du désert". Les enfants ont été conquis par la représentation et curieux de savoir ce qui se cachait derrière le castelet...

Voici quelques-unes de leurs réactions :   

"Ce n'était pas des marionnettes à fils mais des marionnettes dans lesquelles on met la main. Les dames nous l'ont montré à la fin"  

 

"Les dames se pinçaient le nez ou parlaient dans un tuyau pour transformer leur voix parce qu'elles faisaient plusieurs personnages de l'histoire."  

 

"J'ai bien envie de m'inscrire à la bibliothèque de Linselles pour emprunter ce conte et le montrer à mes parents."  

 

"On peut revenir voir le spectacle mercredi, à 14h ou à 15h. J'ai envie d'y retourner!"

Texte et photos de madame Bonte

Retour à la page d'accueil

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Visite guidée avec présentation chronologique d'oeuvres au Palais des Beaux Arts de Lille pour les CM2 de Madame Dubois et Madame Pinot ce vendredi 10 mars.

 Mais que semble se dire Agathe : "serais-je donc si petite ?" ou bien "le peintre utilisait des pinceaux géants ?"...

D'autres réactions d'enfants : "c'est bien fait mais c'est triste... J'aime bien parce que, de loin, on dirait une photo. De près, on voit que c'est une peinture... La robe jaune, on dirait vraiment de la soie..." 

 

"Je n'ai pas aimé le tableau de Rubens ; Jésus était livide et plein de sang, ça faisait peur».

"Le guide nous a appris à bien regarder les tableaux pour les comprendre "

"Ce tableau fait peur !"

Les élèves ont posé de nombreuses questions sur le rôle des musées, la conservationdes oeuvres. Ils ont été impressionnés par l'architecture de la partie nouvelle du musée. La visite leur a semblé trop courte... Il y avait tant encore à découvrir !    (Photos et textes de Mme Dubois et Mme Pinot)

Retour à la page d'accueil

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

      LES AVENTURES DE PINOCCHIO par La Manivelle, Théâtre.

 Une version décoiffante et très récente. Pinocchio y rencontrera, outre la Fée, Gepetto et le grillon : un Mangefeu truculent, un Renard « petite frappe », un chat très « chatte », un présentateur à paillettes, etc.

 Quatre comédiens pour 20 personnages sur des tréteaux de foire se transforment sans cesse. Ombres, objets animés, chants et musique originale rythment cette fable fantaisiste, naïve et cruelle.

 

 Les élèves des classes de CE1 de Madame Duhamel et Madame Odou ont découvert un spectacle original à mi-chemin entre théâtre et marionnettes...                         

 

 

Retour à la page d'accueil                

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Autre sortie éducative à l'école Saint-Exupéry pour les CM1 de M. Forget et M. Desmarchelier : le service des Archives Départementales du Nord. Visite très riche sur le plan pédagogique. Ainsi, les élèves ont posé de nombreuses questions.

Comment faisait-on pour rendre les documents uniques, authentiques ?

Au Moyen Age on utilisait le sceau. Plus tard, les premières signatures sont apparues sous forme de dessin avec le nom du personnage...

Comment étaient les documents au Moyen Age ?

Les premiers étaient en parchemin (peau de bête). Ils étaient manuscrits. Au XVIème siècle, on a utilisé des techniques modernes (imprimerie, pâte à papier)...

Les élèves ont découvert le sceau d'un très ancien Seigneur de Linselles : Josse d'Halluin. Il était l'époux de Jeanne de Waziers, la fille du premier seigneur connu. Il accorde, en 1363, aux gens de Linselles, le droit de fabriquer des draps de laine, et de les marquer de leur sceau.

Les enfants ont également parcouru les locaux et observé des documents très rares et d'une grande valeur historique.

Avec le concours de Nina Compagne

Retour à la page d'accueil

Voir les commentaires

1 2 > >>

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 16 octobre

---

Macédoine de légumes

---

Sauté de volaille aux champignons "steak de quinoa"

---

Semoule et piperade

---

Brie - Fruits de saison

 

Mardi 17 octobre

---

Rillettes et biscottes

---

Omelette sauce tomate

---

Coquillettes et fondue de poireaux

---

Fromage rapé

---

Compote de pomme

 

Jeudi 19 octobre

---

Potage de légumes

---

Steak haché sauce poivre " crêpe au fromage"

---

Purée et salade

---

Petit suisses nature sucrés

---

 

Vendredi 20 octobre

---

Tomate vinaigrette

---

Filet de poisson Meunière

---

Pomme de terre et Brocolis

---

Mimolette  - Beignet parfum choco-noisette

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog