Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecole PREVERT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Prévert Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Activités pédagogiques

1 visite guidée

Le vendredi 4 décembre, dans le cadre de l’étude du patrimoine local, les CE2 de Mesdames Botta et Ganter ont participé à une sortie culturelle à Lille.

Cette sortie s’est déroulée en deux étapes :

Une visite guidée du Vieux-Lille suivie d’une visite du Musée de l’Hospice Comtesse

Dans le centre de Lille, les élèves ont suivi un itinéraire préparé par leurs institutrices :

-       départ de la rue Nationale

-       découverte de la Grand’ Place entourée de trésors d’architecture : la Vieille Bourse, l’immeuble de la Voix du Nord surmonté de la statue dorée des Trois Grâces, le Théâtre du Nord, la façade de l’immeuble du Furet du Nord.

2 Vieille Bourse

En ce mois de décembre, la Grand’ Place avait revêtu ses habits de fête et la statue de la déesse paraissait toute petite à côté de la grande roue !

3 statue déesse et roue

 

Petit détour par l’Opéra de Lille, le beffroi, la découverte de boulets de canon sur une façade…

Enfin, l’aboutissement de cette petite balade historique : l’Hospice Comtesse.

 

 

Les deux classes ont découvert ce musée, grâce à une guide qui a en a retracé l’histoire.

 

Puis les élèves de la classe de Mme Botta ont participé à un jeu de l’oie. Chaque équipe devait répondre à une question qui figurait sur une petite fiche. Il fallait d’abord identifier dans quelle pièce du musée il fallait se rendre, puis chercher la réponse ou les indices dans cette pièce. Les questions portaient sur les jeux d’autrefois, l’histoire de Lille, la vie quotidienne… L’équipe de Sidonie, Lyse, Laurie et Auriane et celle de Thomas, Oscar, Thibault et Lucas ont gagné avec 24 points. Mais tous les enfants se sont pris au jeu et ont été très intéressés et très actifs !


4 jeu de l'oie

 

Les élèves de la classe de Madame Ganter ont suivi un itinéraire sur le thème du « parcours des sens ». Chaque élève, muni d’un livret, devait répondre à un questionnaire, aidé d’une guide très attentive aux remarques et aux questions.

Ils ont vu des tableaux et des sculptures, goûté une boisson à la poire, touché de l’étoffe, senti des parfums de plantes médicinales, écouté de la musique d’inspiration médiévale.

 

Tout un programme au service de la culture et du divertissement, une belle visite à deux pas de chez nous, et des élèves ravis !

5 groupe

Une visite émaillée d'images insolites, comme ce manège au pied de l'Opéra...

6 opéra


Texte de Mesdames Botta et Ganter

                                                                                                                                           Photos de Mesdames Laval et Vanrullen

                                                                                                Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

A force de parler du sommet de Copenhague et du réchauffement climatique, on en oubliait presque que nous étions en hiver...

Quelle ne fut pas la joie des enfants de voir tomber la neige en cette dernière semaine de classe avant les vacances de Noël !

Certes, pas de quoi faire du ski ou de grandes batailles de boules de neige... Non. Tout simplement un (petit) bonhomme de neige qui n'a pas résisté très longtemps à la remontée des températures.

 

Bonhomme de neige



Haut de page

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Fêtes

Cette année encore, l'Association de Parents d'Elèves des écoles Jacques Prévert et Antoine de Saint-Exupéry a présenté un superbe marché de Noël. Le 6 décembre, l'APE tenanit un stand très remarqué dans la Salle des Fêtes de Linselles à l'occasion du marché de Noël de la Ville. Les 10 et 11 décembre, c'est dans l'enceinte du groupe scolaire que l'APE présentait ses réalisations.

 
 

Bijoux

  
                                                        Oh ! les jolis bijoux que voilà...
 



Hésitation


 
Au cours de ces deux journées toutes les classes ont défilé devant des stands très fournis à la recherche du petit cadeau qui fera bien plaisir à maman ou à papa...
 

Achat - monnaie
  
Il est certain que le choix est si vaste qu'on ne peut qu'hésiter avant de déciser...
 
 
Le vendredi soir étaient proclamés les résultats du concours de dessins organisé par l'APE quelques semaines plus tôt. Le thème était de circonstance : "dessine-moi Noël".
Les dix plus beaux dessins sélectionnés par un jury composé des responsables de l'APE et des directeurs des deux écoles étaient ensuite affichés et un vote du public a permis de les classer de 1 à 10. Les lauréats ont été réunis ce vendredi 11 décembre et ont reçu une juste récompense.
 
Lauréats
 
Le plus joli dessin, quant à lui, servira d'illustration aux cartes de vœux éditées par l'APE. Le vainqueur est Killian Leuridan, élève de CP.

  Vainqueur


  
Killian est ici chaleureusement félicité par Delphine Lemaire et Sylvie Loosveldt, respectivement présidente et vice-présidente de l'APE qui lui remettent, de surcroît, deux places de cinéma...




                                                                    
Si la fatigue était perceptible chez les membres de l'APE, le sourire arboré sur les visages en disait long sur la qualité du travail réalisé et la bonne ambiance qui a régné entre toutes les mamans volontaires qui se sont investies, sans compter, pour faire de ce marché de Noël 2009 une vraie réussite.

                                                                      Haut de page 

Voir les commentaires

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Activités pédagogiques

Pour sensibiliser les élèves aux conséquences des pollutions des pays les plus développés sur ceux dits émergents, Mme Duhamel a repris le projet d'une correspondance avec une école au Burkina Faso pour la troisième année consécutive.


En effet, ses élèves ont été sollicités par des étudiants de l'Iteem de Villeneuve d'Ascq qui réalisent des actions concrètes sur place dans le cadre du développement durable.

   
Lors de leur première visite, ces derniers sont  venus  pour recueillir les lettres mais en plus, pour animer des ateliers permettant de connaître le mode de vie des Burkinabés et de le comparer avec le nôtre...
 

 

Quelques surprises ont retenu l'attention des CE1 :


- Un Burkinabé ne consomme que 10 litres d'eau par jour.
- Un Burkinabé ne fréquente l'école que durant quatre années.
- Un Burkinabé n'a une espérance de vie que de 47 ans.
 
  

L'eau se fait plus rare dans ce pays, comme dans d'autres pays africains et ceci à cause de nous. Ces exemples concrets seront les mêmes que certains mettront en avant à Copenhague !

 

Texte et photos : Marielle Duhamel

Haut de page

Voir les commentaires

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 21 mai

 

-------------------------

Mardi 22 mai

Macédoine de légumes

---

Nuggets de volaille " Nuggets de poisson"

---

Pâtes papillons sauce tomate et jeunes carottes

---

Fruits de saison

-------------------------

Jeudi  24 mai

Oeuf du mimosa

Dos de colin sauce hollandaise

---

Blé et ratatouille

---

Tomme blanche et produits laitiers locaux

 

Vendredi 25 mai

 

Animation les Iles

---

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog