Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecole SAINT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Le directeur
Publié dans : #Activités pédagogiques

Le vendredi 18 mai, les élèves de CE2 de Madame Barreau et les CM1-CM2 de Madame Ganter sont allés visiter la Maison du Papier à Esquerdes et la Maison de la Faïence - Musée de la Céramique à Desvres. 

A la Maison du Papier, ils ont pu revivre la passionnante histoire du papier, de son invention en Chine à son arrivée en Europe par la mythique "route du papier", des origines de l'industrie papetière régionale jusqu'aux techniques les plus récentes. 

La Maison du Papier propose, à travers des ateliers pédagogiques bien encadrés, une série d’activités sous forme de jeux interactifs, d’ateliers de fabrication, de visites guidées. 

Nos élèves ayant bénéficié à l’école de diverses animations autour du tri sélectif et de la protection de l’environnement,  nous avions choisi tout naturellement ce thème comme première étape de cette visite. 

Ainsi ont-ils pu reconstituer le parcours de recyclage de divers matériaux comme le verre, le métal, le plastique, les végétaux. 

Ensuite ils ont fabriqué eux-mêmes leur feuille de papier à partir de papier journal, d’eau, de quelques outils indispensables à l’opération : succès garanti pour cette animation qui les a énormément motivés.

 

 

 

 

Pour poursuivre la visite, ils ont participé à deux activités :

 

 

L’une  consistait à reconnaître sur des posters des situations de pollution de notre environnement, l’autre à  associer des matières premières à des objets finis.

 

 

 

Enfin, ils ont visité un véritable atelier de fabrication de papier qui utilise cette fois le chiffon comme matière première : au rythme de la roue à aubes, le papetier  travaille sous vos yeux : piles à maillet, presses, formes, cuve restituent l'ambiance d'antan.

 

L'après-midi, nous avons visité le Musée de la Faïence à Desvres où une dame nous a expliqué l'histoire de la faïence de Desvres et comment on la fabrique.

 

Pour faire un objet en faïence, il faut de la terre (argile), de l'eau et du sable. Si on fait une pâte liquide, c'est de la "barbotine" et si elle est solide, on obtient un "boudin". L'objet qui est fabriqué doit être cuit à 1000 degrés environ.

Nous avons été impressionnés par un modèle unique de salière géante de 1,40 m de haut...

 

Ensuite, nous avons visité une exposition temporaire consacrée à 81 tout petits objets en porcelaine : des petits flacons de parfum, un mini carnet de bal, une petite boîte à mouches...

Nous avons appris qu'une mouche est un petit morceau de tissu noir que les dames se mettaient sur le visage pour faire ressortir la blancheur de la peau, que certains parfums servaient à ranimer les dames trop serrées dans leur corset et que seuls les serviteurs, les amants et amis pouvaient assister à la toilette de celles-ci mais... pas le mari !

Nous avons réussi à répondre à toutes les questions du questionnaire.

 

 

Puis, nous avons fabriqué un objet en argile (un vase, des animaux, des épées, des paniers...)que l'on a rapporté à l'école en souvenir de cette superbe journée.

 

Textes et photos : Edith Barreau et Véronique Ganter

 

Retour

Commenter cet article

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi3 juillet

---

Haricots verts vinaigrette

---

Aiguillette de poulet - "Poisson blanc"

---

Semoule - Légumes couscous

---

Brie - Fruits de saison

 

Mardi 4 juillet

---

Pastèque

---

Omelette sauce tomate

---

Pâtes torti - Brocolis

---

Fromage râpé

---

Salade de fruits

 

Jeudi 6 juillet

---

Radis

---

Boulettes de boeuf sauce brune - " Steak de quinoa "

---

Purée salade verte

---

Petit suisse - Fruits de saison

---

Vendredi 7 juillet

---

Cola

---

Hamburger - " nuggets de poisson "

---

Potatoes

---

Glace

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog