Ce mardi 11 décembre, les élèves CE1 de Mme Duhamel et Mme Odou, sont allés au musée « La Piscine » de Roubaix. Plusieurs surprises le y attendaient. Première surprise devant le nom de ce musée « La piscine » ! Il faut dire que c’était autrefois une magnifique piscine, offerte aux Roubaisiens pour leur permettre de pratiquer une activité sportive mais aussi pour se laver dans les nombreuses douches, car peu d’entre eux avaient une salle de bains chez eux. Aujourd’hui, tout en se promenant dans les différentes salles, on peut entendre tout à coup, un enregistrement de bruits perçus dans une piscine.
Deuxième surprise, lorsque nous nous sommes retrouvés devant un grande photo de Marc Chagall, assis devant ses céramiques. On avait vraiment l’impression qu’il était, là, devant nous !
Troisième surprise quand nous avons retrouvé les thèmes de Chagall qu’il reproduisait sans cesse autant dans ses toiles que sur ses vases ou assiettes : le village de son enfance en Russie, le violoniste, le cirque, l’âne, le coq, les mariés, la ville de Paris mais aussi la guerre et enfin, les fables de Jean de La Fontaine.
Et la quatrième surprise n’était pas moins bonne au contraire, quand nous, les élèves de Mme Odou, nous avons réalisé notre vase en terre et nous l’avons décoré avec des pigments bleus comme le faisait si bien Chagall, pendant que les élèves de Mme Duhamel racontaient une nouvelle fable sur une tuile, en dessinant à l’encre de Chine !
Le travail de la terre L’ultime surprise, c’est quand nous sommes allés manger notre pique nique dans la cantine de l’école Voltaire, à deux pas du musée. C’était apparemment une école très ancienne avec des vieux murs en briques.
La peinture sur tuile
Toutes ces surprises nous ont ouvert l’appétit. Nous avions faim car il était 14h00 et nous étions aussi fatigués !
En tout cas, des surprises comme cela, on en veut encore !
Texte et photos : M. Duhamel et P. Odou