Vendredi 17 septembre, dans le cadre des journées du patrimoine, nous sommes allés à Archéopole.
Archéopole s'est installé à Linselles début 2009. C'est le premier opérateur privé de fouilles préventives en France, La jeune société y a investi deux millions d'euros. Elle emploie une cinquantaine de salariés et arbore des références prestigieuses.
Les différentes étapes de notre visite :
- L’entrepôt
- La salle de nettoyage
- Un anthropologue
- Un céramologue
- La salle de conservation des vestiges
- Un photographe
- Un topographe
- La rédaction du rapport
Des spécialistes nous ont fait découvrir les différentes étapes de l’étude d’un objet archéologique.
En arrivant, une guide nous a emmenés dans un entrepôt où les archéologues rangent les outils : des pelles, des échelles, des pioches… Puis, nous avons assisté au nettoyage des objets ; ils sont lavés pour enlever la terre.
Les vestiges trop petits sont collectés dans de grands tamis. Nous avons observé des arêtes de poisson, des os de grenouille, des coquilles d’œuf, des coprolytes (crottes fossilisées)…
Les objets sont passés dans une machine qui projette des petites billes pour enlever la rouille. Nous avons vu une hache vieille de 1 500 ans. Ensuite, pour une meilleure conservation, les objets sont recouverts de résine.
A l’étage, une anthropologue étudie les ossements humains. Elle nous a montré trois tibias d’âges différents, des bassins, un crâne et une mâchoire. Grâce à la mâchoire, elle peut connaître l’âge de la personne et avoir des renseignements sur sa santé. Avec le bassin, on peut déterminer le sexe de la personne.
Nous avons regardé une vidéo sur les crémations. Lors des crémations, on brûlait les morts. Puis on organisait un banquet funéraire. Les ossements étaient enterrés avec des céramiques et multiples bijoux.
Texte : Zoé Durieux Photos : Christine Dondaine