Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecole SAINT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Sorties

A l'occasion des journées du patrimoine, deux classes de CM2 (Mesdames Dondaine et Duhamel) et une de CE2 (Madame Botta), se sont rendues sur le site de la société Archéopole de Linselles.

 

CM2 Du - groupe

 

 CM2 de madame Duhamel

 

CE2 B - groupe

 

CE2 de madame Botta

 

Un parcours chronologique leur a été présenté pour expliquer les différentes étapes des fouilles archéologiques.
Ainsi, les élèves ont commencé leur visite dans la salle de retour de chantier où étaient entreposés de nombreux outils nécessaires aux archéologues, tels que pelles, rasettes, truelles, mètres, brouettes, brosses et vêtements adaptés. Juste à côté, ils ont cheminé le long des rayonnages remplis de caisses contenant les dernières trouvailles encore enrobées de terre, numérotées et isolées dans des sachets en plastique. Ils se sont retrouvés alors dans la salle de nettoyage (uniquement à l'eau) où ils ont en même temps observé le travail d'une personne triant minutieusement des petits éléments en métal ou en os parmi du gravier.

 

CM2 Du - table

 

 

CE2 - table

 

Le thème de la visite étant cette année axé sur les vestiges en métal, ils sont alors passés par la salle de sablage (projection de sable très fin) où l'on peut enlever les dernières aspérités autour de chaque pièce en métal. Celle-ci est parfois radiographée auparavant.

 

Salle

 

Sans bruit, les élèves ont traversé la salle d'étude où l'ambiance était toute autre. En effet, une fois bien nettoyée, chaque pièce fait alors l'objet d'une étude approfondie. Il faut tout répertorier sur des plans, sur des listes. L'archéologue doit rechercher des vestiges semblables pour les comparer, les dater, et comprendre, du moins imaginer comment telle pièce pouvait fonctionner, comment elle était utilisée...
Puis, nos visiteurs ont pu voir un diaporama montrant toutes les étapes des fouilles récentes menées sur Marquette. L'entreprise a notamment trouvé quatre puits de l'époque gallo-romaine, très riches en vestiges.

Objets

 

Enfin, la variété des objets en métal présentés dans la salle d'exposition, a surpris plus d'un et a montré combien sous nos pieds, le sol était riche de traces du passé laissées par ceux qui nous ont précédé... et a donné envie à certains de s'intéresser de plus près à cette profession décidément bien passionnante.

Quelques réflexions d'élèves de CE2 :

"Une dame nous a expliqué le métier d’archéologue. Elle nous a montré les outils qu’ils utilisent: pelles, balais, truelles, pinceaux, brosses à dents...etc."

"Un archéologue nous a présenté quelques objets découverts dans un puits très ancien, lors d’un chantier, à Marquette. Grâce à un petit film vidéo, nous les avons vus, sur le chantier à côté d’une grosse grue et nous avons appris comment le puits avait été construit."

CE2 - pièces

 

Texte et photos : Edith Botta et Marielle Duhamel

 

Haut de page 

Commenter cet article

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 18 septembre

---

tomate vinaigrette

---

Raviolis  "lasagne au saumon"

---

Salade verte -

---

Fromage rapé

---

Fruits de saison

 

Mardi 19 septembre

---

Concombre bulgare

---

Sauté de poulet sauce forestière " poisson blanc"

---

Pomme de terre et petits pois carottes

---

Coulommier

---

Liégeois vanille caramel

 

Jeudi 21 Septembre

---

Macédoine

---

Boules de boeuf à la catalane " crêpe aux champignons"

---

Semoule et ratatouille

---

Mimolette - Compote de fruits

---

 

Vendredi 22 septembre

---

Céleri râpé

---

Filet de merlu sauce crème

---

Riz et julienne de légumes

---

Vache qui rit - Donuts chocolat

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog