Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecole SAINT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #Activités pédagogiques

L'école Antoine de Saint Exupéry est de nouveau à l'honneur ! En effet, les CM2 de Mme Duhamel viennent d'obtenir le premier prix des écoles participantes au concours de croissance de cristaux, organisé par l'UDPPC (union des professeurs de physique et de chimie). Ils iront chercher leur prix à la cité des sciences de Villeneuve d'Ascq le 21 juin prochain. Leur voyage sera entièrement pris en charge par les organisateurs de ce concours. Ils assisteront à une séance dans le planétarium, puis on leur offrira un goûter. C'est donc un bel après-midi en perspective qui s'annonce pour nos lauréats !
Par ces lignes, toute la classe et son enseignante tiennent à remercier vivement M. Durieux, parent d'élève et professeur au lycée Colbert à Tourcoing, qui leur a fait connaître l'existence de ce concours et qui est intervenu à plusieurs reprises dans la classe, pour faire comprendre la notion de solubilité, qui a mis à leur disposition du matériel et a prodigué ses conseils pour que l'expérience se déroule au mieux.

Comment s'est réalisée cette démarche expérimentale ?
Dans un premier temps, les enfants ont préparé une solution très salée (avec du dihydrogénophosphate de potassium) qu'ils ont laissée ensuite s'évaporer à l'air libre. Ils ont ainsi récupéré de nombreux petits cristaux.

 

couvercle 

Puis, ils ont travaillé par groupe de 4 et tenté de faire grossir chaque cristal sélectionné, en l'attachant au bout d'un fil et en le plaçant dans une nouvelle solution à nouveau extrêmement salée.

 

groupe

 

 Le dosage du sel et le chauffage de la préparation ont été deux éléments déterminants pour la réussite ou l'échec de l'expérience.

 

bocal

 

Les premiers résultats ont été décevants : le cristal avait fondu, d'autres petits cristaux étaient venus s'agglomérer sur le premier. Il a fallu admettre l'échec, l'analyser, émettre de nouvelles hypothèses. Ils ont donc changé des données et par tâtonnement ont  vu finalement un cristal  grossir, garder sa pureté d'origine et même présenter une très jolie forme avec des facettes très régulières. Un deuxième cristal a été réalisé mais en grossissant il a perdu de sa pureté. La stratégie finale a été d'envoyer ces deux cristaux, ne connaissant pas les critères du jury. C'est le plus pur qui l'a emporté !
 

Vous pouvez retrouver cette édition 2012 sur le site du concours.

 

Comme indiqué sur le site du concours, la remise des prix aura lieu le jeudi 21 juin après-midi au forum des sciences de Villeneuve d'Ascq.

 

Cristaux (définitif) 1

 

 

Cristaux (définitif) 2

 

A noter que les élèves de CM2 de Madame Dondaine a également participé à ce concours. S'ils n'ont pas eu la chance d'obtenir un cristal aussi pur, les élèves de cette classe ont découvert des cristaux qui se sont agglomérés en forme de botte ressemblant étrangement à... l'Italie !

 

Italie

 

Félicitations à tous et un grand merci à Monsieur Durieux !

 

Haut de page 

Commenter cet article

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 18 septembre

---

tomate vinaigrette

---

Raviolis  "lasagne au saumon"

---

Salade verte -

---

Fromage rapé

---

Fruits de saison

 

Mardi 19 septembre

---

Concombre bulgare

---

Sauté de poulet sauce forestière " poisson blanc"

---

Pomme de terre et petits pois carottes

---

Coulommier

---

Liégeois vanille caramel

 

Jeudi 21 Septembre

---

Macédoine

---

Boules de boeuf à la catalane " crêpe aux champignons"

---

Semoule et ratatouille

---

Mimolette - Compote de fruits

---

 

Vendredi 22 septembre

---

Céleri râpé

---

Filet de merlu sauce crème

---

Riz et julienne de légumes

---

Vache qui rit - Donuts chocolat

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog