Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecole SAINT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Ecole Saint Exupéry Linselles
Publié dans : #saint-exupery-linselles

Suite au travail entrepris avec le concours de l'archiviste de la Ville (cf article précédent), les CM2 ont participé à la cérémonie du 11 novembre. La météo exécrable ce jour-là a contraint la municipalité à organiser la cérémonie dans l'église et non au monument aux morts situé dans le cimetière. L'église comporte également un monument dédié à la mémoire des linsellois morts pour la patrie.

 

Marseillaise 1

 

Les élèves ont chanté la Marseillaise, accompagnés par l'Harmonie municipale. La foule présente les a spontanément applaudis, créant ainsi une entorse au protocole...

 

Marseillaise 2

 

Monsieur le Maire a souligné que c'était la première fois que des enfants venaient chanter l'hymne national lors d'une cérémonie officielle et a tenu à remercier et féliciter publiquement enfants et enseignants.

Il en a profité pour valoriser le projet engagé par ces trois classes de CM2 et annoncé qu'il viendrait personnellement visiter l'exposition finalisant le travail des écoliers. Son emploi du temps ne lui permet pas de définir une date précise mais a fait part de la qualité du travail à l'association des Anciens Combattants de Linselles.

Toutes les classes de l'école passent à tour de rôle visiter l'exposition. Les élèves de CM2 se relaient pour les accueillir et commenter les affiches et productions exposées.

  

 

 

 

 expo 1 

 expo 2

 

expo 3 

Ce travail reste volontairement modeste car la vie de Linselles sous la Première Guerre Mondiale ne concerne qu'un élément du programme d'histoire des CM2. Il n'est bien entendu pas possible d'y consacrer plusieurs semaines car ce serait au détriment de l'ensemble des notions à acquérir au cours de l'année.

Néanmoins, ce projet recouvre une importance capitale aux yeux des enfants car il a le mérite d'être ancré sur leur commune et leur permet de mieux comprendre l'histoire de leur ville (noms de rues, lieux chargés d'histoire, anecdotes proches de leur vécu...).

C'est aussi une manière d'aborder de façon plus concrète une période douloureuse de l'histoire de France. Enfin, c'est perpétuer le souvenir de civils et militaires qui ont donné leur vie pour préserver la liberté de leurs enfants. Ces élèves sauront ce que signifie "devoir de mémoire".

Dorénavant, pour ces élèves, un monument aux morts ou un cimetière militaire seront perçus tout à fait différemment.

Les enseignants des trois classes de CM2, mesdames Dondaine et Duhamel, monsieur Spriet méritent de chaleureux remerciements pour la qualité du travail présenté. Nous ne pouvons qu'associer monsieur Bernard Compère pour sa compétence unanimement saluée et pour le temps consacré aux élèves, tant à l'école que lors des visites du monument aux morts. 

L'exposition restera installée toute la semaine.

 

Haut de page

Commenter cet article

six lyliane 27/03/2012 20:21


j'ai retrouvé trois tombes de mes grands oncles, une dans la Somme, où je suis allée me recueillir un 1er Novembre et deux dans la Meuse, où je pense aller bientôt.

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi 18 septembre

---

tomate vinaigrette

---

Raviolis  "lasagne au saumon"

---

Salade verte -

---

Fromage rapé

---

Fruits de saison

 

Mardi 19 septembre

---

Concombre bulgare

---

Sauté de poulet sauce forestière " poisson blanc"

---

Pomme de terre et petits pois carottes

---

Coulommier

---

Liégeois vanille caramel

 

Jeudi 21 Septembre

---

Macédoine

---

Boules de boeuf à la catalane " crêpe aux champignons"

---

Semoule et ratatouille

---

Mimolette - Compote de fruits

---

 

Vendredi 22 septembre

---

Céleri râpé

---

Filet de merlu sauce crème

---

Riz et julienne de légumes

---

Vache qui rit - Donuts chocolat

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog