La rentrée des classes s'est très bien déroulée. Aucun problème n'est venu la perturber. Les enfants ont repris leurs habitudes, les enseignants aussi.
Pour les élèves de CP, c'est la découverte de la lecture et de l'écriture, l'heure des premiers apprentissages. Chaque jour qui passe apporte son lot de nouvelles acquisitions. Dans quelques mois, ce sera formidable : ces enfants sauront lire !
Pour les élèves de CE1, le moment des évaluations nationales est arrivé. Les 17, 18 et 20 septembre, ils seront confrontés à une évaluation diagnostique.
Après l’expérimentation d’une évaluation dans le contexte de la mise en œuvre du plan de prévention de l’illettrisme, le ministère a procédé à la généralisation d’une nouvelle forme d’évaluation, destinée à repérer les élèves qui risquent de ne pouvoir atteindre les objectifs attendus en fin de cycle 2, dans les domaines de la lecture, de l’écriture et des premiers apprentissages en mathématiques.
L'analyse des résultats apporte aux enseignants des informations qui les aident à apprécier la nature et l'ampleur des efforts à faire pour permettre à tous les élèves de maîtriser les compétences du socle commun de connaissances.
Les enseignants peuvent ainsi mettre en place des interventions pédagogiques différenciées ou un soutien individualisé selon les cas.
Les résultats seront ensuite communiqués aux familles ainsi, d'ailleurs, que les mesures retenues si nécessaire.