Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ecole SAINT-EXUPERY LINSELLES 59126

Journal de bord des élèves de l'école Saint-Exupéry de Linselles : actions, animations, spectacles, sorties, voyages...

Publié le par Le directeur
Publié dans : #saint-exupery-linselles

  Depuis quelques années, en France,  l’école, dite en crise, est au cœur de débats intenses et passionnés, que ce soit dans les médias, au sein du corps enseignant ou des différentes familles politiques.
Les ouvrages sur les questions d’éducation, comme sur le rôle et la place de l’école dans la société abondent.

 Quels savoirs ou savoir-faire transmettre dans des sociétés toujours plus complexes, à l’heure de l’explosion des connaissances disponibles ?

 Comment réussir le pari de "l’école de masse", voulue par les pouvoirs publics français depuis les années 1960 et qui a permis une élévation générale du niveau de formation, mais en butte à l’échec scolaire d’une partie de ses élèves ? Comment déjouer les inégalités qui se reproduisent à l’école malgré son ambition égalitaire ? Comment adapter l’école tout en restant fidèle à ses principes ? Où s’arrêtent ses missions ? Instruire, éduquer, pallier les défaillances des familles et de la société ?

 La France républicaine s'est bâtie sur son école. A l’école, rien n’irait plus ! Tout est la faute de l’école ! entend-on. Les enseignants savent que la réalité est autre. De nos jours, la situation est infiniment plus complexe. Le monde et les temps changent, les savoirs, les élèves et les conditions d'exercice du métier ne sont plus ce qu'ils étaient. Tenir compte du monde extérieur qui pèse sur l'école mais sans renoncer aux principes sans lesquels l'école ne serait plus l'école : toute la difficulté de l'exercice est là.

 

   Sévère mais juste, disait-on jadis du bon maître. Désuète, la formule est toujours vraie : l’école doit offrir à l’enfant le pouvoir de dire, de lire, d'écrire, de réfléchir. Elle doit s’efforcer de lutter contre l'échec scolaire et doit être un havre de paix et de sécurité où la violence n’a pas sa place.

 

    Tel est l’objectif que nous nous sommes assigné à Saint-Exupéry. Notre rôle n’est pas facile. La tâche est ardue. Elle nécessite volonté, courage et persévérance. Nos enseignants n’en manquent pas.

  Et quelle belle satisfaction quand s’accumulent les bons résultats tels ceux recueillis à l’issue des évaluations nationales de CE2 !

Quel meilleur encouragement que le commentaire consigné dans le rapport d’audit commandé en juin 2004 par le Rectorat de Lille : « …La qualité de l’investissement pédagogique de l’ensemble de l’équipe enseignante autour du Directeur de l’école est reconnue tant au niveau de l’Education Nationale qu’au niveau de la Municipalité. L’école Saint-Exupéry en retire une notoriété tout à fait justifiée… ». 

 

D. Philippot  

Retour à la page d'accueil

 

Commenter cet article

Articles récents

MENUS de la semaine

Lundi3 juillet

---

Haricots verts vinaigrette

---

Aiguillette de poulet - "Poisson blanc"

---

Semoule - Légumes couscous

---

Brie - Fruits de saison

 

Mardi 4 juillet

---

Pastèque

---

Omelette sauce tomate

---

Pâtes torti - Brocolis

---

Fromage râpé

---

Salade de fruits

 

Jeudi 6 juillet

---

Radis

---

Boulettes de boeuf sauce brune - " Steak de quinoa "

---

Purée salade verte

---

Petit suisse - Fruits de saison

---

Vendredi 7 juillet

---

Cola

---

Hamburger - " nuggets de poisson "

---

Potatoes

---

Glace

 

 

 

 

 

 

 

 

Hébergé par Overblog