Après la visite du côté de la Maternelle (voir article précédent), la promenade se poursuivait dans les locaux de l'élémentaire.
L'exposition s'ouvrait avec les travaux des classes CM1 de Mme Botta et de Mme Six. Les visiteurs étaient tout de suite happés par les grandes fresques réalisées au MUBA en atelier après la visite de l'exposition Ben Bella et la musique. En effet, l'artiste aimait projeter ses couleurs en écoutant de la musique et ses traits traduisaient les émotions qu'il ressentait. C'est à ce même exercice que se sont adonnés les CM1. Le résultat était impressionnant. Sans la musique, leurs gestes n'auraient pas été aussi libres.
Le thème de la musique avait été traité aussi avec l'artiste Picasso chez les CM1 de Mme Six dont on pouvait voir une installation réussie de tous les dessins et collages des enfants tous différents des uns des autres et Mme Botta avait poursuivi le travail sur les signes avec de très belles réalisations à l'encre de chine combinées à des collages de partitions.
En poursuivant notre déambulation, Mme Debarbieux et Mme Mahidi nous proposaient alors un plongeon dans le passé. En effet, après leur visite du musée des arts et traditions de la vie d'autrefois à Wattrelos, les enseignantes ont sollicité les familles pour leur prêter des objets de la vie quotidienne du début du siècle aux années 70. Ces objets ont été si nombreux qu'un véritable musée a été constitué en peu de temps. Il a permis aux enfants d'approfondir leurs connaissances sur leur utilisation. Les visiteurs ont été nombreux a apprécié de revoir ces objets présents chez leurs grands-parents.
Après les profondeurs du passé, c'est dans les profondeurs de la mer et des océans que nous invitaient les maîtresses de CE1.
Quelle surprise de découvrir ces incroyables méduses réalisées avec un fond de bouteille en plastique et quelques bandes de pochettes plastifiées. Chacun était à la fois scotché par la beauté de ces créatures qui fascinaient et chacun était en même temps interloqué par la pauvreté des matériaux.
Les enseignantes avaient été inspirées par un excellent spectacle de marionnettes qui avait été proposé aux classes de CE1 par la MEL, pour les sensibiliser à la pollution de nos déchets sur les milieux marins.
Toujours sur le thème de la mer, on pouvait remarquer aussi les mobiles de bateaux très colorés et les jolies tortues de mer, poissons et méduses qui semblaient nager en harmonie avec bonheur.
La classe de mer pour nos CE1 est maintenant toute proche et enfin à nouveau elle va pouvoir se réaliser du 14 au 17 juin.
Enfin, l'année 2022 a été une année marquée par une élection présidentielle. Cela a été l'occasion pour nos enseignantes de donner la parole à leurs élèves en leur demandant qu'est ce qu'ils feraient s'ils étaient élus présidents. Voici quelques réponses.
Après les classes des CE1, on découvrait sur notre gauche les travaux des classes de CP de Mme Lafond, Mme Vandenbergue et Melle Tourte. Elles attendaient les parents derrière deux tentures qu'elles avaient installées créant ainsi une ambiance de chapiteau du plus bel effet. Bravo pour la mise en scène.
Une série de têtes de clowns aux mines les plus variées attendaient les visiteurs. Les cahiers racontaient la semaine d'animation avec des exercices de jonglerie, d'équilibre menée à l'école avant la semaine à l'école des arts du cirque de Lomme, prévue à la fin du mois de juin. Ils racontaient aussi tout le travail réalisé en classe autour de ce thème, à partir d'albums tout au long de l'année, ainsi que le spectacle vu au cirque Arlette Gruss en mars dernier.
En poursuivant notre promenade, on découvrait alors le travail des classes CM2 de Mme Ravez et Melle Sailly et M. Besson qui étaient allées au LAM découvrir l'univers de William Kentridge cet hiver avec une belle étude sur un monde planétaire et qui ont travaillé ensuite sur le thème du portait au musée des Beaux arts de Lille au printemps. Les résultats étaient spectaculaires et chacun est resté ébahi devant ces incroyables portraits
On découvrait ensuite sur notre droite le travail des CE2 de Mme Verpoorten et de Melle Motte qui nous proposaient cette année un voyage autour du monde. Ce thème avait été présenté une première fois aux familles à travers les rencontres chantantes de début mai. On y retrouvait ainsi entre autre les jolis cerisiers en fleurs, les temples bouddhistes et les lanternes qui évoquaient l'Asie, les dessins traditionnels de l'Océanie, les couchers de soleil africains, les attrape-rêves indiens qui rappelaient l'Amérique...
Tout au long de l'année, les enseignantes ont associé la lecture de textes, l'étude de cartes, la présentation d'exposés, la chorale, l'apprentissage de scénettes et les arts visuels pour faire découvrir le monde tel qu'il est à travers la diversité de ses cultures et de ses paysages. Un très beau thème pour beaucoup d'apprentissages.
A ce thème, notre attention était aussi attirée par un très beau travail, façon "pop art" sur les onomatopées, réalisé par la classe de Mme Verpoorten.
Enfin, c'est la classe des CE2 CM1 de Mme Delepierre qui terminait cette exposition avec le musée de la classe qui rassemblait un ensemble impressionnant d'artistes étudiés dans l'année.
Il faut ajouter à toutes ces photos, celles des beaux stands de gâteaux, réalisés par les familles qui ont fait de nombreux heureux en Maternelle et en Elémentaire. Par ces lignes, nous remercions tout particulièrement les CM2 et les parents volontaires pour la tenue des stands, ainsi que tous ceux qui ont pris le temps de préparer et de cuire un gâteau pour contribuer à leur manière à cette belle manifestation retrouvée.
Enfin, merci à vous tous qui êtes venus en nombre regarder les travaux de vos enfants qui étaient si fiers de vous les montrer et pour vos nombreuses marques de reconnaissance envers les enseignants auxquelles ils y furent sensibles et qu'ils ont une fois de plus bien méritées.
Mme Noël