Après un bon repas réconfortant, on pensait qu'on allait pouvoir se reposer un peu après cette matinée à Calais. Mais non, Mme Maertens nous a appelés et nous a annoncé qu'on partait ramasser de la laisse.
De la laisse de mer? Mais de quoi parlait-elle? Maintenant, on sait, on peut vous expliquer. Il s'agit de tous les éléments naturels que dépose la mer sur son rivage. On trouve ainsi des coquillages, des algues, des os de sèches, des morceaux de bois...
C 'est incroyable tout ce qu'on a pu ramasser! En effet, on a trouvé des éléments naturels mais on est tombé aussi sur un bon nombre de déchets très inattendus...Drôle de planète...
Heureusement, on avait chacun un sachet pour y mettre toutes ces trouvailles. On allait pouvoir les observer de plus près en classe et on allait pouvoir aussi en faire des souvenirs.
Ensuite, pour compléter nos connaissances sur la faune et la flore du littoral, on a utilisé la mallette pédagogique de la base. Ainsi, on a pu trouver les noms de certains éléments que l'on avait ramassés.

Quelle journée! Qu'est ce qu'on appris aujourd'hui! Les livres, la télévision, Internet, c'est bien. Mais rien ne vaut la chance de pouvoir être sur place, sur un lieu, pour voir, pour toucher, pour apprendre sur la vie des hommes, sur la faune et la flore.
En fin d'après-midi, quand on est rentré dans les bâtiments du centre, on pensait qu'on allait manger puis aller dormir.
Eh non, erreur. Cette troisième journée n'était toujours pas terminée. Une veillée nous attendait.
A suivre.