Comme tous les ans, les CM2 ont voulu s'inscrire au concours de croissance cristalline, organisé par des professeurs de physique, de Villeneuve d'Ascq. Malheureusement, en allant sur le site, nous avons appris avec regret qu'il ne leur était pas possible de renouveler l'opération cette année.
Nous n'avons pas été trop longtemps déçus, parce que par bonheur, à la même période, un Linsellois passionné par les sciences s'est présenté à nous, en nous proposant ses services bénévolement, pour mener des petites expériences scientifiques dans nos classes. Cet homme est M. Gilles Petit, préparateur au laboratoire de l'E.S.P.E de Lille. Il intervient aussi ponctuellement dans le cadre des N.A.P.S.
Mme Noël lui a aussitôt suggéré de commencer par l'étude de la croissance cristalline. M. Petit lui a répondu qu'il n'y avait aucun problème et qu'il avait tout le matériel pour le faire.
La première expérience a donc eu lieu le samedi 3 décembre pour le plus grand plaisir des enfants, ravis d'avoir dans leur classe, un expert en science, revêtu de sa grande blouse blanche...
M. Petit a rapporté tout le matériel nécessaire: du sulfate de cuivre, de l'eau distillée, des flacons, une balance, un réchaud, des verres gradués, un entonnoir...
Ensemble, nous avons revu la notion de solubilité et pris des notes dans notre cahier, au fur et à mesure de la démonstration menée par M.Petit et complétée par les explications de Mme Noël.
On a observé que le sulfate de cuivre se dissolvait en plus grande quantité si la solution était chauffée.
Puis,quand la solution est arrivée à saturation, Séléna l'a versée dans plusieurs assiettes...
Deux jours plus tard, voici en images, les premiers cristaux qui se sont formés dans les assiettes.
Après les vacances de Noël, nous pourrons passer à l'étape suivante: faire grossir ces cristaux.